Qu’est-ce que les Maliens peuvent-ils encore espérer de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel (AGEFAU) ? La question alimente les débats dans les salons huppés de Bamako depuis la décision de destitution de son Directeur et de son Adjoint, car l’Agence a trahi sa raison d’être : celle de faciliter l’accès des Maliens aux services de télécom. Pire, la structure semble devenir un terrain très fertile pour des fonctionnaires véreux se plaisant à détourner le denier public.
Une récente vérification financière a relevé des irrégularités financières d’un montant total de 20 635 952 322 F CFA. Sur ce montant, 503 243 901 FCFA ont été régularisés à la suite des travaux de vérification. Elles sont relatives à l’approbation par le Conseil d’administration d’un prêt irrégulier pour un montant total de 20 milliards de F CFA en violation des missions de l’AGEFAU. La pilule était grosse pour passer inaperçue, en faisant perdre le peu d’espoir que les Maliens plaçaient encore en cette structure et à ses responsables.
Il y a aussi le paiement d’abonnements téléphoniques aux membres du personnel pour un montant total de 12 778 932 FCFA alors qu’ils bénéficient déjà d’indemnités de téléphone ; le non-recouvrement des intérêts créditeurs dus sur le dépôt à terme de l’AGEFAU à la Banque Malienne de Solidarité pour un montant total de 409 317 101 FCFA ; le paiement de dépenses de souveraineté au président du Conseil d’administration pour montant total de 35 000 000 FCFA pour 2 missions d’une durée totale de 3 jours au lieu d’un montant total de 225 000 FCFA de frais de mission, soit un total indu payé de 34 775 000 FCFA.
La vérification avait pour objet la gestion de l’Agence de Gestion du Fonds d’Accès Universel au titre des exercices 2020, 2021, 2022 et 2023. Elle avait pour objectif de s’assurer de la régularité et de la sincérité des opérations de recettes et dépenses effectuées par l’AGEFAU. Les travaux de vérification ont porté sur la mobilisation des ressources et l’exécution des dépenses de fonctionnement de l’AGEFAU ainsi que des dépenses de formation et d’investissement réalisées dans le cadre de l’accès universel aux Technologies de l’information et de la communication (Tic).
Cet audit a mis en exergue des irrégularités administratives et des irrégularités financières. Pour ce qui concerne les irrégularités administratives, l’enquête a constaté que le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration n’a pas initié l’arrêté conjoint relatif au financement du Fonds par les opérateurs fournisseurs d’accès ou de service Internet et les opérateurs fournisseurs de services à valeur ajoutée.
La Direction Générale de l’AGEFAU n’adresse pas une copie des états de versement de la redevance Radio TV au ministre de tutelle, au ministre de l’Economie et des Finances et au ministre de la Communication. Toutefois, à la suite des travaux de vérification, l’AGEFAU a adressé des copies des états de versement des exercices 2017 à 2022 au Premier ministre. La Direction Générale de l’Agence n’invite pas la Direction Générale des Marchés publics et des Délégations de Service Public (DGMP-DSP) aux séances d’ouverture des plis.
Abdallah SANOGO
Source : La Rédaction du Mali