Comment rédiger un article, faire un post, des courts messages et publications sur Facebook et WhatsApp, telles sont les interrogations soulevées par DVV- International. Il a organisé à cette fin, un atelier de formation sur son manuel de communication à l’intention des gestionnaires des Centres d’Education Communautaire (CEC), superviseurs de projet et chargés de communication des services partenaires. C’était du 25 au 27 juin 2024 dans les locaux de DVV- International.
Le Mali à l’instar des autres pays du monde, est à l’heure de la communication numérique. Sa maitrise est une nécessité pour toutes les organisations au développement intervenant dans notre pays. L’ONG allemande, DVV- International, ne fait pas exception en la matière. C’est le souci d’être en phase avec les Technologies de l’information et de la Communication qu’elle a organisé un atelier sur son manuel de communication à l’intention de ses partenaires locaux, notamment les gestionnaires des CEC, le Centre National des Ressources de l’Education non-formelle (CNRENF) et le Réseau PAMOJA- Mali. Au total quinze (15) partenaires ont pris à cette session.
L’objectif recherché est de former ces derniers sur diverses techniques de communication telles que l’écriture d’articles, la recherche journalistique, la conduite d’entretien, le plaidoyer, la campagne de communication, l’utilisation des réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook, etc…) pour diffuser les messages de campagne, pour ne citer que celles-ci.
En finalité, il s’agit d’outiller les partenaires de DVV-International dans l’art de communiquer sur les activités réalisées, de mener des campagnes de plaidoyer et de mobilisation de fonds en faveur de l’éducation des adultes. A ce titre, dira le facilitateur, Mr Abdoulaye KONOTA, Responsable de la communication du projet Continental Africain (ACP) « Nous n’avons pas la prétention de faire de vous des journalistes, mais plutôt de vous outiller en techniques de communication dans le domaine de l’Education des Adultes aux fins que vous soyez à mesure d’écrire des articles pour le site web et la plateforme en ligne « MOJA » de DVV-international, de mener des campagnes de plaidoyer et de mobiliser des ressources. Le but recherché étant de rendre visible les activités d’éducation des adultes au Mali ».
Durant les trois jours de formation, les participants ont eu droit à des exercices pratiques sur la rédaction d’articles, l’élaboration de messages de plaidoyer, de campagne de communication, la conduite d’entretien, le consentement, l’éthique et la déontologie journalistiques.
A l’issue de cet atelier de trois (O3) jours, les partenaires de DVV-International – Mali sont désormais outillés sur les techniques les permettant d’écrire et de faire des plaidoyers en faveur de l’éducation non formelle.
Enfin, les participants ont élaboré un plan d’action de communication assorti d’un chronogramme de mise en œuvre. Ils ont également mis en place un groupe WhatsApp dénommé “MOJA-MALI”.
Hassana Kanambaye pour Afrikinfos-Mali
Last Updated on 02/07/2024 by Ousmane BALLO