Les ouvriers du Mali intègrent le monde syndical

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Les ouvriers du Mali ont désormais un syndicat appelé (SYNIBABCOM). Le bureau a été mis en place ce jeudi 17 août 2023. Pour les militants, cette syndicalisation est un tremplin pour promouvoir et protéger les droits des ouvriers.

Le syndicat national de l’industrie, du bâtiment, du bois et des matériaux de construction en abrégé (SYNIBABCOM) est composé de plus de 60 associations d’ouvriers du Mali. Son objectif est de rassembler les ouvriers et créer une synergie entre eux pour protéger leurs droits, disent ses responsables. « Ce syndicat va permettre de donner d’abord des formations aux ouvriers, de lutter contre le chômage et la troisième doléance est de trouver un logement pour les ouvriers » dit Lassana Dioumassi, secrétaire administratif du syndicat des ouvriers.

Le Secrétaire général de l’UNTM, l’union nationale des travailleurs du Mali Yacouba Katilé, estime que la syndicalisation des ouvriers n’est autre qu’une reconnaissance de l’apport de leur travail dans le développement du pays. « Ceux exerçant à leur compte ont des intérêts comme les droits humains fondamentaux, le droit à la protection de leur emploi, à un environnement de travail sain, participer au développement à l’évolution politique, économique, sociale et culturelle de leur pays », a martelé le responsable de la première centrale syndicale du Mali.

Cette syndicalisation contribuera également à la résolution des besoins du peuple notamment liés à la quête de la justice sociale, la paix, la liberté et le progrès social, ont témoigné des ouvriers.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 19/08/2023 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “Les ouvriers du Mali intègrent le monde syndical

  1. After study a number of of the blog posts on your website now, and I actually like your approach of blogging. I bookmarked it to my bookmark website list and can be checking back soon. Pls try my website online as well and let me know what you think.

  2. Do you have a spam issue on this site; I also am a blogger, and I was curious about your situation; we have developed some nice practices and we are looking to exchange strategies with other folks, be sure to shoot me an email if interested.

Comments are closed.