Du 03 au 04 Juillet 2023 à Radisson Collection Hôtel, s’est tenu un Colloque autour de l’exploitation minière au Mali. C’est une initiative du Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) qui compose à son sein des experts. Selon ce centre spécialisé dans les questions minières, « L’or ne brille pas pour les Maliens’’ ce, malgré les nombreuses ressources générées. Le lancement des activités a été présidé par le Secrétaire Général du Ministère des Mines, M. Soussourou Dembélé.
Pendant deux jours, plus de 80 participants, acteurs prenants nationaux, internationaux, publics, privés, société civile…, fins connaisseurs du secteur des mines, ont passé au peigne fin, la problématique de la gestion des ressources minières au Mali.
Parlant de cette problématique, le Président de la Chambre des Mines du Mali, M. Abdoulaye PONA a expliqué l’importance de la thématique. « Je puis vous assurer que la thématique que vous avez choisie pour ce colloque est au cœur même des préoccupations actuelles de la Chambre des Mines du Mali. D’ailleurs, plus qu’une simple thématique, il s’agit là d’une problématique », souligne-t-il.
Il a surtout félicité les autorités pour la prise en compte du secteur minier dans les réformes, notamment dans la nouvelle loi fondamentale. « C’est le lieu pour moi de féliciter les autorités de la transition pour l’inscription en bonne place dans la nouvelle Constitution malienne du droit souverain de l’État du Mali, de disposer de ses richesses et ressources naturelles », dit-il
En effet, l’article 42 de la nouvelle Constitution est ainsi libellé : « l’État dispose du droit souverain sur les richesses et ressources naturelles situées sur son territoire. L’exploitation de ces richesses et ressources naturelles doit être assurée dans le respect des règles de protection de l’environnement et dans l’intérêt des générations présentes et futures. »
Plus de 250 milliards de F CFA de ressources générées par an
Dans une note technique, le Centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) estime que l’or est actuellement le premier produit d’exportation du Mali en valeur et constitue un des plus grands contributeurs à la croissance économique. « Les ressources générées par le secteur se chiffrent en effet entre 250 à 300 milliards de F CFA par an. Malgré cette contribution significative, plusieurs rapports sur le secteur de l’or au Mali (Rapport ITIE, rapports du Vérificateur Général…) font ressortir que les retombées de l’exploitation minière sont largement en deçà de ce qu’elles pourraient être et les plaintes des populations à proximité de ces sites d’exploitation restent fortes », peut-on lire dans ladite note.
Ainsi, beaucoup de Maliens témoignent que l’or ne brille pas pour les maliens. Le CERM précise qu’il y a une pauvreté significative dans les localités dans lesquelles s’exercent les activités minières.
A l’opposé, les entreprises extractives estiment s’inscrire durablement dans les RSE (Responsabilité sociale des entreprises) et considèrent qu’au regard de la prise de risque, des capitaux engagés dans ce secteur et de leur contribution aux ressources de l’Etat, il est impératif que leur rentabilité soit préservée.
Selon Moussa MARA, président du CERM, le but de ce colloque était de discuter avec des acteurs miniers sur la réalité du secteur. Il faut qu’on puisse savoir, ajoute-t-il, quel est l’apport de ces ressources, dans quelles conditions sont-elles exploitées, dans quelles conditions, il y a eu des négociations et ensuite, l’impact et les retombées de ces ressources sur les uns et les autres.
Dans son intervention, le Secrétaire Général du Ministère des Mines, M. Soussourou DEMBÉLÉ, a remercié le CERM et ses partenaires. « Je voudrais remercier le CERM et ses partenaires, d’avoir pris l’initiative d’une telle rencontre qui doit être régulière et qui est un bon signal de l’implication de la société civile dans les activités de la cité. Notre département attend avec bienveillance les résultats des débats sur les différentes thématiques et prendra toutes les dispositions utiles et diligentes pour la mise en œuvre des résultats qui sortiront de ce colloque » a-t-il souligné.
Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 05/07/2023 by Ousmane BALLO