Coupe de la Fraternité-Badingna : Le village de Djimékon décroche le prestigieux prix CIWARA

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

En marge des différentes compétitions sportives de la Coupe de la Fraternité-Badingna (coupes pour séniors, juniors et filles), le parrain Mamady Kanté, a saisi cette opportunité pour mettre les jeunes des différents villages participants en compétition dans les champs. Après la récolte d’arachide dont les semences ont été fournis par le par parrain, c’est finalement le village de Djimékon qui a remporté le prix Ciwara avec une production de 1,3 tonnes. Du coup, il empochera une somme de 250 000 FCFA.  

 Faut-il le rappeler, le projet vise à utiliser le football comme levier de développement local, en associant les activités sportives à des actions économiques concrètes, notamment : la culture de l’oignon et de l’arachide ; le maraîchage, la pisciculture et l’aviculture. Chaque village reçoit un soutien de 50 000 FCFA pour démarrer, couvrant : l’achat d’équipement agricole ; des produits phytosanitaires ; les déplacements sportifs ; un accueil solidaire pour renforcer l’entraide.

Les objectifs visés sont entre autres : renforcer la sécurité alimentaire ; créer des revenus villageois durables ; impliquer les jeunes à travers le sport ; mobiliser les autorités locales et les volontaires. C’est ainsi qu’un concours est lancé et le village ayant la meilleure récolte recevra le Prix Ciwara (250.000 FCFA).

Après une évaluation sérieuse et transparente, la commission chargée des activités agricoles a officiellement publié les résultats des meilleures récoltes d’arachide. Et c’est le village de Djimékon qui a remporté le prix avec une production de 1,3 tonne d’arachide, suivi de Kakoulou, Dinguira Logo et Kouroukoula avec chacun une production d’une tonne d’arachide. Donc, grâce à cette performance exceptionnelle, le village de Djimékon décroche le prestigieux PRIX CIWARA, symbole de courage, de persévérance et d’excellence agricole. Du coup, il bénéficiera d’une enveloppe de 250 000 FCFA pour soutenir davantage les initiatives locales. La cérémonie officielle de remise des prix, prévue au mois de mars, sera un temps fort de reconnaissance et de célébration.

La Coupe de la Fraternité-Badingna, c’est bien plus que du football : c’est l’agriculture, la pisciculture et l’aviculture au service du développement durable. Quand nos villages produisent, c’est toute la communauté qui gagne !

Quelles seraient les prochaines étapes ?

Les proches étapes visent à finaliser les équipes U17 ; identifier les besoins en matériel ; et organiser une réunion générale. Ce projet repose sur le don de soi, l’unité et l’engagement collectif pour transformer durablement les communautés rurales.

Le parrain Mamady Kanté en tournée dans tous les villages

Du 23 au 24 décembre 2025, le donateur de la Coupe Fraternité-Badingna, Mamady Kanté, accompagné d’une forte délégation, a parcouru l’ensemble des villages engagés dans la compétition. Cette tournée restera comme un tournant majeur dans l’histoire de notre initiative communautaire. Partout, les populations ont été rencontrées, écoutées, encouragées et félicitées. A cette occasion, le parrain M. Kanté a partagé un message fort. « Transformer le football en un véritable levier de développement durable, en créant des activités génératrices de revenus pour bâtir des villages plus prospères, plus autonomes et plus solidaires ».

Il a rendu un hommage appuyé aux organisateurs, véritables piliers de cette réussite, pour leur leadership, leur rigueur et leur dévouement sans faille mais aussi une profonde reconnaissance à tous les villages engagés, pour leur mobilisation exceptionnelle, leur esprit d’unité et leur détermination à faire de cette Coupe un symbole vivant de fraternité et de progrès.

Mamady Kanté a été clair ! « La Coupe de la Fraternité-Badingna est et demeure une initiative strictement apolitique. Elle est portée uniquement par l’amour du sport, le respect des communautés et la volonté commune de promouvoir, la jeunesse, la cohésion sociale et le développement local, loin de toute récupération politique », a-t-il martelé. Avant d’ajouter que cette Coupe de la Fraternité-Badingna n’est plus seulement une compétition, c’est un mouvement, une vision et un espoir pour toute une génération.

Par Boubacar DIARRA

Source : La Référence du Mali

Last Updated on 04/02/2026 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *