CMA-CGM : le transport routier de marchandises à destination du Mali temporairement suspendu

à la une Accueil Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus Internationnal

Le géant français de transport maritime, CMA-CGM, a annoncé, dans un communiqué daté du 4 novembre 2025, la suspension temporaire de son service intermodal vers le Mali. Selon l’entreprise, le transport routier des cargaisons à destination du pays est confronté à de « sérieuses difficultés opérationnelles », notamment dues à des problèmes de sécurité et à une pénurie intense de carburant.

C’est une décision inquiétante pour ceux qui savent mesurer son impact sur la vie économique du Mali. À court, à moins et à long terme, cette suspension peut avoir des répercussions sérieuses sur le coût de la vie pour une économie déjà éprouvée par d’autres difficultés depuis plusieurs années.

 La suspension concerne, en effet, tous les corridors desservant le Mali à partir des ports d’Abidjan, Dakar, Tema et Conakry. CMA-CGM précise qu’aucune nouvelle réservation pour des cargaisons à destination du Mali ne sera acceptée jusqu’à nouvel ordre. « Le transport routier de marchandises à destination du Mali est actuellement confronté à de graves difficultés opérationnelles, principalement en raison de problèmes de sécurité et d’une pénurie de carburant. Nous vous informons que le transport routier de marchandises à destination du Mali via tous les ports de déchargement, y compris les corridors d’Abidjan, Dakar, Tema et Conakry, est temporairement suspendu jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans ledit communiqué.

Pour les marchandises déjà en transit, plusieurs solutions sont proposées aux clients : le retour au port d’origine, le changement de destination, la livraison au port de déchargement ou le stockage temporaire sous la garde de CMA-CGM, aux frais du client, jusqu’à la reprise du transport routier. « Pour toutes les réservations acceptées avant le présent avis, conformément à la clause 10 de notre connaissement, nous vous proposons les options suivantes pour les marchandises concernées : Retour de la marchandise au port de chargement, ou Changement de destination vers un autre port ou lieu de livraison final, ou Livraison de la marchandise au port de déchargement, où le connaissement sera établi, ou Stockage de la cargaison pour le compte du chargeur sous la garde de CMA-CGM à compter de la date de déchargement, aux frais du chargeur, jusqu’à ce que le dernier tronçon vers le Mali puisse être effectué par la route. » précise l’entreprise.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 06/11/2025 by Ousmane BALLO

1 thought on “CMA-CGM : le transport routier de marchandises à destination du Mali temporairement suspendu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *