La salle de conférence de l’Ambassade de l’Espagne au Mali, a servi de cadre, ce vendredi 10 octobre 2025, pour une formation aux Médias sur : ‘’Raconter la santé humaine en temps de crise planétaire’’. Initiée par le Réseau des Médias Africains Pour la Santé et l’Environnement (REMAPSEN-Mali), en partenariat avec l’Ambassade d’Espagne au Mali, CASA Africa, l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), la Coopération espagnole et la Fondation Santé Environnement, cette session de formation avait pour objectif : fournir aux journalistes locaux les connaissances, les outils et les idées nécessaires pour améliorer la qualité et la quantité de leurs reportages sur le lien entre santé et environnement.
Au vu d’un constat général, le lien entre santé humaine et la santé environnementale est indissociable, car la qualité de notre environnement (air, eau, sol) affecte directement notre santé, causant des maladies respiratoires, cardiaques et des cancers. Inversement, les actions humaines impactent l’environnement, créant un cercle vertueux ou vicieux, qui relie la santé humaine, animale et des écosystèmes.
Fort de ce constat, et au regard du défi à relever en matière de sensibilisation, le REMAPSEN-MALI et ses partenaires ont misé sur l’implication des hommes de médias afin d’influer plus rapidement et plus largement sur les décideurs afin qu’ils s’attellent à atténuer les effets des changements climatiques. Pour ce faire, le réseau a déniché Mme Gloria Pallarès, journaliste indépendante et consultante auprès des nations unies sur la santé mondiale, l’environnement et le développement pour échanger avec une trentaine de journalistes Maliens sur le concept.
L’experte, dans sa présentation, a relevé les liens qui existent entre la santé humaine avec celle de l’environnement, le défi immense qui attend l’humanité à stopper la dégradation de l’environnement qui connaît un rythme inquiétant. Elle a surtout déploré le déficit de financement pour le secteur, la nécessité rapide d’adapter le système de santé avec les changements climatiques.
Gloria Pallarès a enfin appelé les journalistes à s’intéresser davantage aux questions liées à la santé et à l’environnement. « Aujourd’hui, les problèmes environnementaux tuent beaucoup plus que tout autre chose. De nos jours, plus de 2 milliards de personnes sont touchés par la sécheresse à travers le monde pour 2 211 379 de décès chaque année. Plan mondial, 40% de la terre est dégradée et l’Afrique connaît une dégradation accélérée. Donc, le monde fait face à une urgence », a-t-elle souligné.
Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali
Last Updated on 11/10/2025 by Ousmane BALLO