« Les frontières ne doivent pas devenir des murs, mais des passerelles », (PM du Faso)

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Ce 7 octobre 2025, Le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, en visite à Dakar, a déclaré que « Les frontières ne doivent pas devenir des murs, mais des passerelles. Les ressources du Burkina Faso, comme celles du Sénégal, doivent profiter à toute la région ».

 Selon Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, « Aujourd’hui, nous devons nous mettre debout pour briser toutes les chaînes (de servitude), car quand on est tenu par des accords injustes, les richesses du pays ne peuvent pas profiter aux citoyens, aux fils et aux filles du pays ». Ouédraogo.

 « Je puis vous assurer que tant que ces chaînes ne seront pas brisées, nous pouvons tourner toutes les théories (de développement) que nous voulons : toutes les richesses que nous allons produire, la sueur de notre front ne profitera pas à la population, mais toujours au même maître », a ajouté M. Ouédraogo.

Le Premier ministre estime que nous devons veiller à ce que l’investissement ne soit pas l’autre nom de l’exploitation. Il rappelle que la souveraineté ne s’octroie pas, mais se conquiert dans le sacrifice et la détermination. «Tout comme nos frères de l’AES, nous avons rompu un certain nombre de chaînes qui existaient à travers des accords injustes en vigueur dans notre pays. Et surtout, nous avons travaillé à être les maîtres du destin du peuple burkinabè », a-t-il affirmé.

Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo estime que cette transformation se manifeste à travers des réformes profondes dans les domaines de la sécurité et de la défense, permettant de restaurer la paix sur l’ensemble du territoire. « Quand on parle de révolution, il est question de rupture dans nos manières de faire. Cette rupture se matérialise d’abord dans la priorité qu’est la sécurité au Burkina Faso. Beaucoup de réformes ont été engagées pour doter notre pays d’une architecture de défense et de sécurité capable de répondre à la menace et de ramener la paix partout sur le territoire. Grâce aux actions entreprises pour restructurer l’appareil militaire et sécuritaire, et grâce aux moyens mobilisés par le peuple pour équiper son armée, nous avons aujourd’hui une dynamique très positive de reconquête du territoire qui ne fait que s’amplifier », a déclaré Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.

Ismaël Traoré / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 08/10/2025 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “« Les frontières ne doivent pas devenir des murs, mais des passerelles », (PM du Faso)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *