Après la réunion des membres du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, le Général de division Abdoulaye Maïga s’est entretenu avec les directeurs généraux des douanes de la Confédération des États du Sahel (AES) et le commissaire général de l’Office togolais des recettes (OTR) qui étaient en conclave dans notre pays. Cette délégation était conduite par l’Inspecteur général Amadou Konaté, directeur général des douanes du Mali.
À leur sortie de cette rencontre, le directeur général des douanes du Burkina Faso a confié à la presse qu’ils étaient venus à la Primature pour rendre compte des résultats de leurs travaux qui ont commencé avec les orientations et les visions des Présidents Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina-Faso, Général d’armée Assimi Goïta du Mali et Général d’armée Abdourahaman et Tiani du Niger.
«Les administrations douanières sont en train de travailler à fédérer les actions et les synergies», a expliqué l’inspecteur divisionnaire Yves Kafando.
Cette réunion, at-il indiqué, a discuté des questions relatives à la modernisation, à la facilitation des échanges et à l’interconnexion entre les États du Sahel et la République du Togo. « Pour fluidifier les opérations de transit, nous avons invité le pays frère et ami, le Togo, avec lequel nous ambitionnons de fédérer cette interconnexion exion afin d«avoir une meilleure traçabilité et vision des opérations», a fait remarquer Yves Kafando.
Le directeur général des douanes du Mali a rappelé que depuis la création de la Confédération AES, la République du Togo, sans en être membre, a été aux côtés des administrations douanières de l’AES à travers l’OTR. «Nous sommes avec le Togo pour des activités majeures relatives à l’interconnexion de nos systèmes informatiques douaniers», a noté l’Inspecteur général Amadou Konaté, tout en confirmant l’efficacité du prélèvement communautaire.
Namory KOUYATE
Source : l’Essor
Last Updated on 06/10/2025 by Elalie Konaté