Disponibilité du carburant à Ségou : le maire aux trousses des gérants récalcitrants

à la une Accueil Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

À travers un communiqué, le maire de la commune urbaine de Ségou a lancé une opération de vérification de toutes les stations de service pour s’assurer de la disponibilité du carburant. Cependant, les stations fermées abusivement alors qu’elles ont du carburant s’exposeront à des sanctions prévues par la réglementation en vigueur.

« Il est demandé à tous les propriétaires/Gérants des stations-service de vente d’hydrocarbures de la ville de Ségou de se présenter sans délai dans les stations respectives pour un contrôle de disponibilité de carburant par des équipes techniques renforcées par les forces de sécurité. Toute station que l’équipe de vérification trouvera fermée s’expose à des sanctions prévues par la règlementation en vigueur », peut-on lire dans le communiqué publié le 3 octobre 2025.

Le samedi, 4 octobre 2025, le maire de la commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra, a mené une première opération d’envergure, sous l’égide du gouverneur de la région, le Commissaire Général de Brigade de Police Soulaïmane Traoré. Accompagné d’une délégation mixte, composée des éléments de la Police, de la Gendarmerie, de la Garde Nationale et de la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), le maire de Ségou a inspecté plusieurs stations-service pour s’attaquer à la rétention des stocks et à la spéculation. « L’objectif est de prendre nos responsabilités et de veiller sur le contrôle des stocks pour permettre d’assurer la mobilité des populations, des services publics et sociaux », a-t-il déclaré.

Au cours de l’opération, la délégation a pu constater des stations qui étaient effectivement à sec. Par contre, elle a découvert que d’autres dissimulaient d’importantes quantités de carburant. « Si le stock n’est pas disponible, nous passons pour voir véritablement si tel est le cas, il n’y a pas de problème. Mais si tel n’est pas le cas, nous donnons des consignes pour ouvrir immédiatement », a-t-il lancé.

Au quartier de Sékôrô, l’équipe a découvert une réserve de 2 500 litres d’essence. « Nous avons trouvé du stock et nous avons décidé d’ouvrir. Nous avons donné immédiatement la consigne d’ouvrir », a souligné le maire, avant d’ajouter que la vente a repris sur le champ sous la supervision des autorités.

Selon le maire, cette descente sur le terrain se veut avant tout une action de sensibilisation et un avertissement sévère contre toute tentative de spéculation. « Véritablement, nous sensibilisons les vendeurs d’hydrocarbures pour qu’on évite la spéculation », a précisé Nouhoun Diarra.

Le Maire de Ségou a conclu en soutenant que certains vendeurs créent une pénurie artificielle et espèrent faire grimper les prix au détriment des citoyens déjà éprouvés. Il précise que cette démarche ne vise pas à torpiller qui que ce soit, mais à faire respecter les engagements pris avec l’État, qui subventionne le secteur.

Source : Midi Info

Last Updated on 06/10/2025 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *