Le jeudi 21 août 2025, au Palais de la culture de Bamako, le citoyen malien Demba Kanté a tenu une conférence de presse pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur une affaire vieille de quinze ans. Il s’agit de l’opération d’augmentation de capital par appel public à l’épargne lancée en 2009 par Ecobank Transnational Incorporated (ETI), à travers laquelle de nombreux Maliens avaient souscrit à l’achat d’actions de la banque.
Demba Kanté a rappelé des milliers de citoyens maliens avaient répondu favorablement à l’offre, dans l’espoir de devenir actionnaires et de bénéficier des retombées promises. Mais depuis lors, aucune information fiable, ni retour sur investissement n’a été communiqué aux souscripteurs, malgré plusieurs démarches entreprises individuellement ou collectivement.
«Je me battrai, même seul, pour avoir gain de cause », a martelé Demba Kanté, qui affirme avoir acheté en 2009 pas moins de 4 224 actions à raison de 10 000 F CFA l’unité.
Face à ce silence jugé persistant de la part d’Ecobank, M. Kanté a annoncé une série d’initiatives pour obtenir vérité et justice. Parmi elles figurent : la saisine d’un avocat dès la semaine prochaine afin d’envisager une procédure judiciaire contre les parties responsables ; la création d’un collectif regroupant les souscripteurs maliens victimes de cette opération ; l’organisation de rencontres et d’actions médiatiques pour maintenir la pression et faire avancer le dossier.
À travers cette sortie publique, l’objectif de M. Kanté est d’interpeller non seulement l’opinion et les autorités compétentes, mais aussi de mobiliser toutes les victimes de cette opération financière. «Il est temps que nous nous mettions ensemble pour faire entendre notre voix et défendre nos droits», a-t-il lancé.
Pour lui, cette conférence de presse n’est que la première étape d’une lutte citoyenne qui s’annonce longue, mais qu’il se dit être prêt à mener jusqu’au bout.
Par B. Diallo
Source : La Référence du Mali
Last Updated on 28/08/2025 by Ousmane BALLO