Les membres de la Coalition Malienne Publiez Ce que Vous Payez (PCQVP) étaient, le lundi 30 juin 2025, à la Fondation pour le Développement au Sahel pour l’élaboration d’un document stratégique sur la nécessité de la transformation locale du Lithium au Mali, sous la présidence du Président de la Coalition Malienne PCQVP, M. Abdoul Wahab Diakité.
Le secteur de batteries représente la majorité du volume de lithium consommé dans le monde, et cette part ne cesse d’augmenter. Les données les plus récentes disponibles jusqu’en 2024 sont illustratives : environ 70 à 75 % du lithium produit dans le monde sont utilisés pour la fabrication de batteries rechargeables, principalement, les batteries lithium-ion ; le reste est réparti entre d’autres usages industriels : céramiques et verres (environ 10 %), lubrifiants, polymères, et médicaments.
Le Lithium, minerai stratégique, est vital pour les technologies d’énergie renouvelable. La part du lithium dédiée aux batteries pourrait dépasser 80 % dans les prochaines années avec la transition énergétique et la montée en puissance des voitures électriques.Cependant, l’exploitation actuelle au Mali est principalement axée sur l’exportation brute, privant le pays d’une plus grande valeur ajoutée locale.
Dans un contexte de souveraineté économique, de transition énergétique et d’industrialisation, et surtout de souveraineté nationale, il devient stratégique de développer une chaîne de valeur locale autour du lithium. Pour ce faire, l’élaboration d’un document stratégique identifiant les enjeux, les opportunités, les contraintes et proposant des pistes d’action concrètes est désormais impérieuse.
C’est pourquoi, la coalition PCQVP-Mali, avec l’appui technique et financier de PCQVP mondiale, a organisé cette rencontre d’ « Elaboration d’un document stratégique sur la nécessité de la transformation de la production du lithium au Mali ». C’est une activité de l’an 3 du projet « Promouvoir le suivi citoyen des impacts environnementaux et sociaux de l’exploitation de lithium dans la région de Bougouni ».
Il s’agissait de : produire un document stratégique démontrant la nécessité et la faisabilité de la transformation locale du lithium au Mali, en s’appuyant sur une analyse contextuelle et prospective ; décrire l’état actuel de l’exploitation du lithium au Mali ; identifier les enjeux économiques, environnementaux, sociaux et géopolitiques liés à la transformation locale ; analyser les bonnes pratiques internationales en matière de transformation du lithium (Australie, Chine, Chili, etc.) ; évaluer la capacité nationale en matière d’infrastructure, de compétences, de cadre juridique ; proposer les recommandations pour favoriser la transformation locale.
Le Président de la Coalition Malienne PCQVP, M. Abdoul Wahab Diakité, a noté qu’il y a quelques jours, ils se sont réunis dans le dans le cadre du partage des modèles reçus en ce qui concerne l’exploitation du Lithium. Il y a une semaine, à ses dires, avec les experts, les universitaires, les représentants des services techniques, les organisations de la société civile évoluant dans le domaine extractif, ils se sont retrouvés pour parler, échanger sur la problématique de la transformation du lithium au Mali.
Selon M. Diakité, cette fois-ci, il s’agit, avec l’appui de leur consultant, d’élaborer ce document stratégique. Il a fait comprendre que lorsqu’il sera prêt, le document sera restitué au niveau de Bougouni et de Ngalamina où existe une plateforme multi-acteurs de dialogue, composée de toutes les composantes au niveau de cette localité. Selon M. Diakité, ce document sera restitué le 12 juillet 2025.
Tougouna A. TRAORE
Source : La Rédaction du Mali
Last Updated on 15/07/2025 by Ousmane BALLO