Mali : les réalisations de l’OICM

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Placée sous la présidence de Mme Dembélé Madina Sissoko, Ministre des Infrastructures et des Transports, l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (OICM), a tenu sa 24ème Assemblée Générale, le 17 mai 2024, au Centre International de Conférence de Bamako (CICB). Une occasion pour le bureau sortant, dirigé par Mahamadou Tidiane Touré, de présenter le bilan des actions menées durant son mandat qui vient de s’écouler.

En terme de Réalisations, l’on notait  entre autres : l’achèvement de  première phase de construction du siège de l’Ordre à 95% ; la relecture des textes régissant la profession d’Ingénieur-Conseil (loi, décrets d’application, règlement intérieur) ; élaboration d’un projet de barème des activités d’ingénierie, en complément de celui déjà élaboré par le ministère en charge de l’Urbanisme ; la redynamisation de notre représentativité au sein des instances nationales, régionales et des structures partenaires ; la prestation de serment de 19 nouveaux membres devant la Cour d’Appel de Bamako ; une enquête menée auprès des membres pour identifier les besoins en formation assortie d’un  plan de renforcement des capacités ; sur le plan international, l’Ordre prend part depuis janvier 2025, aux côtés de certains acteurs de la construction, à un espace d’échanges pour l’établissement d’une stratégie de collaboration entre les corporations du secteur de la construction au sein de l’espace AES.

Les défis à relever

Malgré ces réalisations, beaucoup reste à faire, disait le Président Mahamadou Tidiane Touré. Avec la vision « Horizon 2030 » – mettre de l’ordre dans l’Ordre, il a cité entre autres : renforcer le mandat de la Chambre disciplinaire, pour en faire un organe pleinement opérationnel, garant de la régulation interne et de la protection de l’image de la profession ; encourager la souscription à l’assurance responsabilité civile, indispensable pour la sécurisation juridique de nos interventions ; lutter activement contre l’usage de matériaux non normalisés sur les chantiers, qui compromet gravement la qualité des ouvrages et la sécurité des usagers; exhorter au respect de la déontologie et des principes éthiques, socle de notre crédibilité et de notre reconnaissance professionnelle.

Parlant des inondations de 2024, le Président a rassuré Mme le Ministre ainsi que l’assistance de leur disponibilité à accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre des solutions durables. « Nous ne saurons clôturer ce bilan sans évoquer les graves inondations qui ont frappé notre pays lors de l’hivernage passé, causant des pertes en vie humaines, en destructions de matériels et des déplacements de populations. Ces tragédies doivent nous interpeller nous, planificateurs, décideurs, acteurs de la construction et de l’aménagement sur l’urgence d’adapter nos politiques et pratiques aux réalités du changement climatique et à la pression croissante. L’Ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali reste pleinement mobilisé pour accompagner les autorités dans l’intégration de ces contraintes environnementales à la conception des infrastructures, en mettant en avant des solutions durables, résilientes et économiquement viables », a-t-il promis

Le satisfécit de Mme le Ministre

En réponse au bilan présenté par le Président sortant, Mahamadou Tidiane Touré, Mme le Ministre des Infrastructures et des Transports, s’est dite très satisfaite de ce bilan. « Je note avec satisfaction le bilan dressé par le bureau sortant, dont le mandat a enregistré des avancées significatives, notamment la réorganisation de l’entité, l’élaboration des projets de textes de la profession, ainsi que la formalisation du barème des activités dingénierie, qui sont autant de jalons importants pour asseoir une profession crédible, respectée et au service de lintérêt général. Vous êtes donc les artisans du développement durable, les garants de la qualité technique, de la sécurité et de lefficience dans la conception et la réalisation des projets publics et privés », souligne-t-il. Je vous invite à plus d’actions soutenues pour la consolidation des acquis, le renforcement des capacités des jeunes ingénieurs, la prospérité de la régulation interne, la cessation des pratiques anormales et la valorisation du métier d’ingénieur-conseil.

Elle a ensuite exhorté les ingénieurs-Conseils à la création d’un label malien. « Je vous exhorte à œuvrer ensemble pour faire de lexpertise malienne un label reconnu et respecté, au service de l’État, des collectivités, des entreprises et de la société tout entière, ainsi que des entités étrangères. Car le développement du Mali ne saurait être envisagé sans une ingénierie forte, structurée, responsable et résolument engagée à relever les défis du présent, à créer et à saisir les opportunités du futur. À cet égard, lOICM joue un rôle stratégique, en tant quorgane régulateur des interventions des Ordres professionnels sous régional et international », souligne-t-il.

Enfin Mme le Ministre Madina Sissoko a réaffirmé l’appui constant de son département aux ingénieurs-Conseils

 Pépin Narcisse LOTI / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 20/05/2025 by Ousmane BALLO