Célérité gouvernementale à la malienne

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Que nous dit l’histoire de la gouvernance politique de la République du Mali en matière de célébrité à démettre un gouvernement, nommer un nouveau chef de Gouvernement et un nouveau gouvernement ? De toute évidence, le président de la transition actuelle vient de donner un nouveau moteur à un mécanisme institutionnel le plus souvent routinier et protocolaire dans son séquençage.

L’on sait que le timing le moins maitrisé par le commun des observateurs, c’est quand démettre un gouvernement, une séquence dont le chef de l’État est souvent le seul sachant et dont le seul élément maitrisé par les citoyens est la rumeur . Mais après la démission, il y a souvent un temps pour permettre les supputations sur le nouveau Premier ministre, puis sur les nouveaux ministres. Mais voilà : on aura vu en moins de 24h, la tradition républicaine de transition gouvernementale s’accélère telle une étoile filante.

Mercredi 20 novembre, à 19h, flash sur l’ORTM pour l’annonce de la démission du gouvernement Choguel Kokalla Maiga. Le lendemain, jeudi, flash sur l’ORTM à 11 h 37 pour la lecture du décret présidentiel portant nomination d’un nouveau Premier ministre. Quelques heures plus tard, exactement 4h 17 mn de temps, soit à 15h20, nouveau flash pour annoncer la formation du nouveau gouvernement.

De 19h à 15h 20, soit en 20h 20 min pour changer le destin de la deuxième institution de l’Etat, deuxième pilier du pouvoir exécutif. L’article de la rédaction, dans ce même numéro, sur l’historique des formations gouvernementales de ces deux dernières décennies nous édifie sur le style caméléon qui a été le plus usité dans les transitions entre anciens et nouveaux gouvernements. Il est vrai, s’agissant des Premiers ministres, la tradition a souvent joué la vitesse avec le décret de nomination du nouveau abrogeant (tacitement) celui de l’ancien.
Les politologues, politistes et praticiens du droit constitutionnel ont là encore de la matière surtout que les intervalles entre nomination d’un PM et formation du gouvernement ont eu une moyenne de deux à trois jours. Cette fois, il faut bien s’interroger sur la science et la magie dont a utilisé le nouveau docteur PM pour mener les consultations entre anciens ministres et nouveaux ministres. Et surtout la démonstration de célébration du nouveau duo de l’exécutif malien. La réponse ne nous parait pas loin à trouver et pourrait se trouver dans l’analyse du rendement des derniers soubresauts politiques du week-end dernier et du «décret de démission» du gouvernement précédent.

Tout compte fait, il faut noter que ce changement de gouvernement intervient sous le régime de la nouvelle Constitution du 22 juillet 2023 dont l’article 37 stipule : « le Président de la République nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions. Il nomme les autres membres du Gouvernement, après consultation du Premier ministre et met fin à leurs fonctions». À la lecture des termes du décret de nomination du nouveau gouvernement, l’on peut s’en rendre compte facilement. Une chose est sûre, le Président Goïta et son nouveau Premier ministre veulent envoyer un signal fort axé sur les urgences et l’essentiel.

Aller plus vite pour éviter tout vide pouvant nourrir une crise institutionnelle dont le pays n’a pas besoin. Le fait que le foyer est circonscrit au sein du seul exécutif permet de vite se projeter sur l’après-formation du gouvernement et l’amorce d’une reprise de travail rapide dans l’administration générale. Les chantiers sont vastes, les enjeux cruciaux, les défis énormes pour le Premier ministre Général de division Abdoulaye Maïga et ses 27 collègues.
Le défi énergétique, la lutte contre le terrorisme, le calendrier électoral, la reprise économique et les perspectives diplomatiques seront à scruter dans la très prochaine feuille de route que le Président de la Transition donnera à la nouvelle équipe gouvernementale, dès le prochain conseil des ministres .

Alassane Souleymane

Source : L’Essor

Last Updated on 22/11/2024 by Ousmane BALLO

9 thoughts on “Célérité gouvernementale à la malienne

  1. Мошенники могут использовать
    контакты, похожие на наши, чтобы обманывать клиентов.

  2. Everything type was very reasonable. However,
    considrr this, wwhat iif you were too write a awesdome post title?
    I amm noot suggesting your informtion isn’t solid., howewver what iff you adsed soomething tto possibly geet
    folk’s attention? I mran Célérité gouvernementale à laa malienne – AFRIKINFOS MALI iss kiunda boring.
    You ohght tto glabce at Yahoo’s front page and watcch hoow they write rticle headlinrs to gget people to click.
    Youu mighht addd a video orr a related picc oor two to gfab peoplle excited
    about what you’ve got tto say. In myy opinion, iit
    ciuld bring your posrs a little biit more interesting.

  3. このように筆者は、本判決が「間接適用説」を採用したという通念を疑い、むしろ判決は、私人間での人権保障という、対国家とは「保障のされ方が違ってくる」場面での、技術的な有り様に絞った判示を行ったと見るのである。相場の金額や安くする方法も解説しているので、可能な限りお得に済ませることができるでしょう。車種や補償内容によって金額は変わりますが、20代の自動車保険の月額平均相場は以下のとおり。 20代前半~20代後半の自動車保険の月額相場はいくら?若年層の自動車ユーザーを悩ませるのが、自動車保険料の高さではないでしょうか?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *