L’Association pour la Défense des Droits des Aide-Ménagères (ADDAD-Mali) avec le soutien du fonds genre de Helvetas a procédé à la remise des fournitures scolaires (sacs, cahiers, stylos, matériels de géométrie) à 60 Enfants et Jeunes sur la Route Migratoire (EJM), le samedi 26 octobre 2024, à son siège.
C’est dans l’optique de contribuer et d’encourager ce groupe précis d’enfants et jeunes qui viennent travailler pendant les vacances à rester sur les bancs que l’ADDAD-Mali avec le soutien du fonds genre de Helvetas a jugé utile de procéder à la remise de ces fournitures scolaires à ces couches vulnérables.
A travers ce geste, il s’agit pour l’ADDAD-Mali de : contribuer à la protection des enfants en facilitant leur accès à l’éducation ; identifier les EJM scolarisés travaillant pendant les vacances ; appuyer les EJM avec des kits et frais de scolarité.
Il faut noter que cette Association a pour objectif de défendre, promouvoir et protéger les droits des aide-ménagères et valoriser le métier d’aide-ménagère en vue d’améliorer leurs conditions de vie et de travail tout au long de leur parcours migratoire.
Le représentant du chef de quartier de Yirimadio, M. Sékou Samaké a fait comprendre que l’ADDAD-Mali accorde une importance particulière à la cause des aides ménagères domestiques et des enfants. Le représentant du Maire de la Commune VI du District de Bamako, M. Adama Diarra a mentionné que l’ADDAD-Mali est une organisation très active. Il n’a pas manqué d’inviter les uns et les autres à faire un usage escient de ces fournitures scolaires. M. Diarra a précisé que tout le monde doit jouer sa partition dans l’éducation des enfants. M. Moro Sidibé de Helvetas a mis l’accent sur le fonds genre de leur projet. Selon lui, c’est l’ADDAD-Mali qui a bénéficié de ce fonds de la Coopération Suisse pour venir en aide à ces couches vulnérables. Cette occasion a été une opportunité pour la présidente de l’ADDAD-Mali, Mme Diallo Sitan Fofana de remercier Helvetas pour son soutien. Elle a précisé qu’il s’agit tout simplement pour l’ADDAD-Mali d’aider ces jeunes filles et garçons dans le domaine de l’éducation. La présidente de l’ADDAD-Mali pense qu’ils sont l’avenir de ce pays. Mme Diallo n’a pas manqué d’inviter ces jeunes à serrer la ceinture pour réussir à l’école et devenir des cadres de demain. Le représentant de la Direction Nationale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, M. Abdoulaye Diabaté a insisté sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école. Il pense que ces fournitures scolaires constituent une bouffée d’oxygène pour les parents d’élèves. Le Directeur du Centre d’Animation Pédagogique (DCAP) de Banankabougou, M. Douty Coulibaly a noté ceci : « Nous sommes très ravis par ce geste de l’ADDAD-Mali ». Il a encouragé les bénéficiaires à serrer la ceinture en vue de bénéficier d’une éducation de qualité.
Tougouna A. TRAORE / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 28/10/2024 by Ousmane BALLO