Montée des eaux : Mopti dans la hantise de nouvelles inondations

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

L’alerte a été donnée par la Direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Mopti, ce 25 septembre 2024. D’après les responsables du service, les risques d’inondations demeurent élevés en raison de la montée des eaux du fleuve.

Les eaux de pluies ont provoqué des inondations à Mopti. Mais au delà de ces dégâts causés, la région fait face à la montée des eaux du fleuve. De nombreuses localités sont riveraines du fleuve. Les familles qui habitent ces zones lancent un cri de cœur autorités et aux bonnes volontés. « Les niveaux augmentent chaque jour. Cette situation nous inquiète, mais nous n’avons pas le choix », se lamente un riverain. « On craint vraiment des dégâts », rétorque une jeune dame. « L’eau rentre jusque dans la cour des maisons. Que les autorités nous viennent en aide », soutient une habitante de la même localité.

Les autorités locales rassurent

La Direction régionale du développement social affirme avoir mené des actions de prévention et de gestion des cas d’inondations. Selon Moussa Alassane Samaké, les collectivités, les services de l’État et les bonnes volontés contribuent à la gestion des inondations. « On a dépassé 25 000 sinistrés des inondations. Quand il y a des cas d’inondations, nous participons à l’installation de ces personnes-là dans des abris temporaires », explique-t-il. Et Monsieur Samaké de rajouter « Il y a aussi des activités de prévention, le renforcement des digues, la construction des berges de façon temporaire ».

En outre, c’est une crue exceptionnelle, à laquelle Mopti fait face selon la Direction nationale de l’hydraulique. Il ajoute que le fleuve n’a jamais atteint un tel niveau depuis plusieurs décennies.

Sécuriser les sources d’eau potable pour la santé

Les eaux de pluies peuvent être source de plusieurs maladies, indique la sous-direction de l’hygiène publique. Ces maladies sont généralement la diarrhée, le choléra, la dengue et entre autres. Dr Amadou Adama Koné, santé-environnementaliste à la structure invite la pollution à bien sécuriser les sources d’eau potable pour se mettre à l’abri des inondations.

Source: Studio Tamani

Last Updated on 27/09/2024 by Ousmane BALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *