Côte d’Ivoire : Ouattara met en exergue une « dynamique économique » prometteuse, à une année de la présidentielle

à la une Actualités économie En afrique Flash infos Infos en continus

– « Le taux de croissance devrait s’établir en moyenne à environ 7% et plus par an, sur la période 2024-2027 », a déclaré le président ivoirien devant le Parlement.

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a parlé d’une « dynamique économique » prometteuse en Côte d’Ivoire, avec un taux de croissance économique de 7% par an sur la période 2024-2027.
Il s’exprimait devant le Parlement réuni en congrès mardi à Abidjan, à une année de la présidentielle de 2025.

« Cette résilience de l’économie ivoirienne s’appuie sur un cadre macroéconomique solide, une gestion saine des finances publiques également. La dette est maitrisée, les équilibres sont maintenus et la dynamique économique promet des lendemains meilleurs. Malgré les choc au niveau international et sous régional, le taux de croissance devrait s’établir en moyenne à environ 7% et plus par an, sur la période 2024-2027. », a déclaré le président Alassane Ouattara.

« La Côte d’Ivoire est devenue depuis le mois dernier, le mois de mai, le 3e pays d’Afrique subsaharienne le mieux noté. La Côte d’Ivoire est la 9e économie du continent africain, la 3e économie d’Afrique francophone et la 2e économie d’Afrique de l’Ouest après le Nigeria. Le pays continue de bénéficier de la confiance des partenaires bilatéraux. Le taux d’investissement est ainsi passé de près de 9 % en 2011 à plus de 25 % en 2023”, a-t-il ajouté.

Alassane Ouattara a aussi dressé un bilan positif de la politique de son gouvernement en matière agricole, de l’éducation, de l’insertion des jeunes, de l’autonomisation des femmes et de la sécurité.

« L’indice de sécurité est passé de 6.8 en 2012 à 1.2 en janvier 2024, c’est-à-dire le niveau de toutes les grandes villes mondiales”, a-t-il souligné.

Dans son discours, une question est toutefois demeurée en suspens : celle de ses intentions politiques pour 2025, année de la prochaine présidentielle. « Mon protocole me dit que vous êtes déçus, mais ce sera la prochaine fois », s’est-il contenté de dire.

Source : aa.com.tr

Last Updated on 19/06/2024 by Ousmane BALLO

1 thought on “Côte d’Ivoire : Ouattara met en exergue une « dynamique économique » prometteuse, à une année de la présidentielle

  1. Зайдите на сайт https://mtg-biz.ru/ где вы сможете познакомиться с одним из лидеров разработчиков системы электронной очереди и системы управления очередями в России и СНГ. Мы обслуживаем сотни государственных и коммерческих предприятий страны. Мы разработали программное решение, архитектура которого позволяет расширять функционал системы под специфику деятельности различных предприятий. Подробнее на сайте.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *