Bénéfice net de la BCEAO en 2023 : 315,6 milliards FCFA de FCFA mobilisés  

Dans ses états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2023, publié le 4 Mars 2024,  la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest a annoncé avoir enregistré un résultat net de 315,6 milliards FCFA.

« En exécution de la mission qui nous a été confiée par le Conseil des Ministres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA), en sa séance du 21 septembre 2018, nous vous présentons notre rapport d’auditeur indépendant sur les états financiers de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) pour l’exercice clos le 31 décembre 2023 », a souligné Makha Sy, Le Commissaire Contrôleur.

Il ajoute : « Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints de la BCEAO, qui comprennent le bilan au 31 décembre 2023, le compte de résultat net, l’état du résultat global, l’état de variation des capitaux propres et l’état des flux de trésorerie pour l’exercice arrêté à cette date, ainsi que les notes annexes y compris le résumé des principales méthodes comptables. A notre avis, les états financiers ci-joints sont réguliers et sincères et donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière de la BCEAO au 31 décembre 2023 ainsi que de sa performance financière et de ses flux de trésorerie pour l’exercice clos à cette date, conformément aux Statuts et aux principes et méthodes comptables décrits dans les notes annexes ».

Ainsi selon le rapport d’audit du Commissaire Contrôleur relatif auxdits états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2023, le chiffre a progressé de 152% comparé à celui de 2022 établi à 125,3 milliards FCFA. Cette performance a été drivée par la bonne orientation des revenus générés par l’institution.

Aussi, le total des produits nets (équivalent chiffre d’affaires) a bondi de 64% à 549,9 milliards FCFA, soutenu en bonne partie par les produits d’intérêts qui ont plus que doublé (+124%) générant des revenus nets (hors charges) de 434 milliards FCFA.

Ousmane BALLO

Source : Le Capital