Langage financier : ces expressions qui font l’économie

à la une Accueil Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Amortissement ou échéance : L’amortissement désigne le remboursement d’une dette ou d’un emprunt sur une période donnée.

Remboursement de principal : Paiement effectué par le débiteur au profit du créancier pour le remboursement d’une partie du principal conformément au tableau d’amortissement.

Paiements d’intérêts : Paiements effectués conformément aux conditions d’octroi d’un prêt qui sont définies dans le tableau d’amortissement et dans le contrat et qui indiquent le ou les taux d’intérêt à appliquer et le mode de paiement des intérêts.

Bon du Trésor : Titre de créance émis par un Gouvernement dont l’échéance peut être de 3 mois, 6 mois, 1 année ou 2 années.

Obligation : Titre de créance qui, une fois signé, crée l’obligation de payer à l’avenir une somme déterminée. C’est un certificat d’endettement qui est classé comme dette encourue par un gouvernement, un organisme public ou une société.

Source de Financement Bilatérale : Financement dont la source est un gouvernement étranger ou ses agences (y compris la Banque centrale), une institution publique autonome ou un organisme public de crédit à l’exportation.

Source de Financement Multilatérale : Financement dont la source est le Groupe de la Banque mondiale, les banques régionales de développement ou les autres agences intergouvernementales et multilatérales.

Décaissement (ou tirage) : Le décaissement consiste à mettre des ressources telles que biens, services ou fonds à la disposition de l’emprunteur ou d’un pays garant ou d’un organisme multilatéral, en application d’un accord de prêt.

Délai de grâce : Période d’un prêt pendant laquelle aucun remboursement du capital n’est effectué, bien que les intérêts doivent être acquittés.

Encours de la dette publique : Montant qui a été décaissé mais qui n’a pas encore été remboursé ou annulé. En d’autres termes, il s’agit du total des décaissements réels moins les remboursements du principal.

Nouveaux engagements : Il s’agit des nouveaux accords de prêts signés par l’État au cours de la période.

Risque de refinancement : C’est le risque se rapportant à la possibilité de ne pas pouvoir obtenir de nouveaux financements quand une dette vient à échéance, ou de pouvoir seulement obtenir un refinancement à un coût élevé.

Risque de taux d’intérêt : Le risque de taux, appelé aussi « risque de taux d’intérêt », est la variation du prix d’un instrument financier ou de sa valorisation à la suite d’une variation des taux d’intérêt. Il exprime la vulnérabilité des coûts à une hausse des taux d’intérêts.

Risque de change : Le risque de change est celui auquel s’expose tout emprunteur se portant acquéreur d’un actif libellé dans une autre devise que celle de son pays. C’est le risque se rapportant à la possibilité que la valeur d’un instrument financier change sous l’effet des fluctuations des taux de change.

Service de la dette : Somme des remboursements de capital, des paiements d’intérêts et des autres charges.

Valeur actuelle de la dette : La valeur actuelle de la dette est une mesure qui tient compte du degré de confessionnalité. Elle est égale à la somme de toutes les obligations futures au titre du service de la dette existante (principal et intérêts), actualisée au taux d’intérêt du marché.

Valeur Nominale de la Dette : Montant initial du prêt tel qu’il est indiqué dans l’accord de prêt

Ousmane BALLO

Source : Le Capital

Last Updated on 22/02/2024 by Ousmane BALLO