Mali : c’est parti pour le 9ème Forum Environnemental National

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 20 décembre 2023, Mali-Folkecenter Nyetaa a officiellement lancé les activités de la 9ème édition du Forum Environnemental National (FENA). A cette occasion, le président de son Conseil d’administration, Dr Ibrahim Togola, a animé une conférence de presse. Il était assisté par Mahamadou Karamoko Diarra, Directeur Exécutif du Mali-Folkecenter Nyetaa ; en présence de Diakaridja Yossi, représentant du ministre de l’environnement et du développement durable ; et de Mme Mariam Tangara de l’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD).

Depuis 2006, chaque deux ans, Mali-Folkecenter Nyetaa et ses partenaires organisent le Forum Environnemental National (FENA). Cette rencontre, portée par des organisations de la société civile, constitue un espace de discussions et d’échanges sur les défis environnementaux et climatiques auxquels est confrontée la population malienne, aussi bien en milieu rural qu’urbain. Le thème de cette 9ème édition est : « Climat, paix et sécurité – notre contribution ». Pour cette année, l’événement se déroule dans cinq localités à savoir : Bamako, Bougouni, Kayes, Kolokani, Mopti et Sikasso.

Selon les initiateurs, l’édition de cette année mobilisera au moins 12 000 personnes, à travers, notamment des caravanes, des émissions dans les radios de proximité et une campagne digitale. Des espaces de discussions, entre jeunes ruraux et urbains autour des problématiques environnementales, seront également créés et animés par des experts tout au long de l’évènement.

Déjà sur le terrain, les activités sont engagées. Il s’agit de l’étape de Kolokani et celle de Mopti qui ont été lancées respectivement les 13 et 18 décembre 2023. Les autres étapes suivront au fur et à mesure, selon le calendrier et la disponibilité des autorités de chaque localité, avant la fin du mois de février 2024.

Selon le président du Conseil d’administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, Dr Ibrahim Togola, cette édition s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Innovation par la Digitalisation, la Promotion des Emplois Verts et les Énergies Renouvelables, pour la Résilience Climatique et la Cohésion Sociale au Mali (Innov-ReC), financé par l’Ambassade de Suède au Mali. « Cette année des innovations importantes ont été apportées dans l’organisation de l’événement. Tout d’abord le format. Pendant longtemps, le FENA était un événement physique localisé. Désormais, le FENA sera plus proche des populations cibles à travers des caravanes de sensibilisation ; des causerie-débats Nyetaa Baro ; des émissions radiophoniques ; des campagnes digitales et jeux concours sur les enjeux environnementaux, climatiques, socioéconomiques et sécuritaires liés aux changements climatiques », souligne-t-il.

Aussi, Dr Ibrahim Togola ajoute que, pendant cette édition, des activités d’éducation environnementale et de sensibilisation sur la paix et la cohésion sociale dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles seront organisées au technopôle de Bamako et dans les pôles de ressources locales de Bougouni, Kayes, Kolokani, Mopti et Sikasso. « Cette année, les activités du FENA se dérouleront dans les cinq pôles de ressources locales de Mali-Folkecenter Nyetaa à Bougouni, Kolokani, Kayes, Mopti, Sikasso et la technopole de Bamako pour être plus près des populations cibles. Des débats et activités de sensibilisation seront organisés dans chaque localité sur des thématiques spécifiques. Ainsi à Kolokani, qui a donné le coup d’envoi de l’événement, le 13 décembre 2023, les activités se sont déroulées autour de la protection des ressources naturelles ; la promotion des énergies renouvelables et la cuisson propre » précise-t-il.

Selon le président du Conseil d’administration de Mali-Folkecenter Nyetaa, l’étape de Kolokani a mobilisé, pendant une semaine, des milliers de personnes composées majoritairement de femmes et des enfants, ainsi que les autorités administratives et politiques locales, les services techniques de l’environnement et les organisations locales de protection de l’environnement, à Tioribougou, Nossombougou, Kati et Kolokani. « Depuis le 18 décembre 2023, le pôle de Mopti abrite les activités du FENA avec plusieurs activités de sensibilisation et de mobilisation des communautés, notamment des entrepreneurs ; des personnes déplacées internes et communautés hôtes autour de la gestion pacifique des ressources naturelles et la valorisation des déchets ; des jeux concours et troupe de théâtre sur la paix et la cohésion sociale » souligne-t-il.

Le représentant du ministre de l’environnement et du développement durable, Diakaridja Yossi, estime que la première richesse d’une nation, ce sont ses populations, mais aussi son environnement qui constitue une vie. « Notre combat de tous les jours est de protéger l’environnement de toutes sortes d’attaque ; de garantir un environnement propre au service de nos populations. Donc, s’il y a une initiative dans ce sens, nous ne pouvons que l’encourager et l’accompagner du mieux que possible », ajoute-t-il.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 21/12/2023 by Ousmane BALLO

36 thoughts on “Mali : c’est parti pour le 9ème Forum Environnemental National

  1. I’m often to blogging and i really appreciate your content. The article has actually peaks my interest. I’m going to bookmark your web site and maintain checking for brand spanking new information.

Comments are closed.