“L’armée ukrainienne doit tenir tête aux Russes jusqu’en 2025” : le plan des Américains pour l’Ukraine

à la une Actualités Flash infos Infos en continus Internationnal Politique

Pour les États-Unis, l’armée ukrainienne doit impérativement tenir tête aux forces russes jusqu’en 2025, selon la nouvelle stratégie de Washington révélée par le New York Times. Et ce malgré un certain essoufflement de l’aide occidentale.
Concrètement, cette nouvelle stratégie qui consiste à résister et à maintenir ses positions doit permettre à l’Ukraine d’augmenter sa production nationale d’armes l’année prochaine, en fabriquant notamment davantage de drones et de missiles de longue portée.

Forcer la Russie à négocier

Si l’Ukraine dispose de suffisamment d’armes, elle pourrait constituer une menace sérieuse et forcer la Russie à s’asseoir à la table des négociations pour des pourparlers de paix d’ici la fin de l’année prochaine ou en 2025, rapporte le quotidien américain.

Entretemps, L’Ukraine a pris des mesures pour augmenter progressivement sa production d’armes. Kiev a notamment intensifié la production d’obusiers, de munitions et de drones en faisant appel, dans la mesure du possible, à des fabricants locaux. L’Ukraine produira ainsi “un million de drones” pour son armée en 2024, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky ce mardi.

Un soutien vital

Cependant, il n’est pas certain que cela suffise à compenser la baisse de l’aide américaine et européenne. Plusieurs analystes militaires ont prévenu que l’Ukraine perdrait la guerre si ses alliés occidentaux lui coupaient les vivres.

C’est pourquoi le président Volodymyr Zelensky a entamé une nouvelle tournée dans l’Union européenne et aux États-Unis afin de les convaincre de ne pas abandonner son pays face à la Russie. Le président ukrainien n’est toutefois pas parvenu à convaincre le Congrès à Washington d’approuver une aide de 60 milliards de dollars (55 milliards d’euros), tandis que le dirigeant hongrois Viktor Orban a bloqué à Bruxelles une aide supplémentaire de quelque 50 milliards d’euros pour Kiev.

“Je suis convaincu que les États-Unis ne nous abandonneront pas et que ce que nous avons convenu à Washington sera respecté”, a déclaré le président ukrainien lors d’une conférence de presse mardi. L’armée ukrainienne manque d’effectifs et cherche à mobiliser 500.000 hommes supplémentaires, ce qui représente un coût de plusieurs milliards d’euros. Le soutien des Occidentaux est donc vital pour les Ukrainiens.

Volodymyr Zelensky a toutefois annoncé que son pays allait recevoir “plusieurs” nouveaux systèmes de défense américains Patriot, sans donner de chiffres précis. En ce qui concerne l’UE, Zelensky.

Source : 7sur7

Last Updated on 21/12/2023 by Ousmane BALLO