Mali : Dr Sall édifie la lanterne des acteurs politiques sur les atouts et insuffisances de la démocratie

Le Centre d’Études et de Réflexion au Mali (CERM) a organisé les 15 et 16 Décembre 2023, à l’hôtel Massaley, un Colloque en vue d’analyser les défis, les réussites et les échecs du système démocratique multipartite malien depuis son instauration. Le thème de cette rencontre était : ‘’Système politique au Mali : la démocratie a-t-elle vraiment échoué ?’’. Pour animer cette thématique, le CERM a fait appel à Dr Abdoulaye Sall, docteur d’État, politologue et acteur de la société civile.

Le Mali a été confronté à de multiples défis depuis 1992 : corruption, instabilité politique, la mauvaise gouvernance, rebellions du Nord et menaces terroristes. Chacun de ces phénomènes prenant de plus en plus d’ampleur avec le temps. Aujourd’hui plus jamais, le Mali a besoin d’une stabilité gouvernementale basée sur l’ordre constitutionnel en vue de répondre aux nombreux défis qui se posent en lui.

Ainsi, pour poser un débat constructif autour des concepts de bonne gouvernance, le Centre d’Études et de Réflexion au Mali (CERM) a fait appel à d’éminents professeurs pour animer le colloque. Le président de Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali était l’un des invités.  Devant plus de cinquante (50) acteurs politiques étatiques et non étatiques, Dr Abdoulaye Sall a parlé des concepts de démocratie, des atouts et des insuffisances de la démocratie électoraliste au Mali. Il s’est réjoui du choix porté sur sa personne pour la circonstance et a remercié le CERM pour cela.

D’entrer de jeu, le président de CRI-2002 a fait l’historique de la démocratie en lien avec le droit de l’homme. Il s’est donc appuyé sur la définition universellement acceptée de la démocratie qui est celle d’Abraham Nicols qui estime que la démocratie est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. Il a par la suite fait la genèse de la démocratie en Afrique et au Mali en lien avec la culture occidentale. Selon l’ancien ministre des Relations avec les Institutions, la démocratie a deux enfants : les partis politiques et les élections.

« La démocratie est en marche, mais… »

Sur la question fondamentale posée à savoir : La démocratie a-t-elle échoué au Mali ? Dr Abdoulaye Sall estime qu’il faut voir le concept sous un autre angle. Selon lui, la démocratie est un moyen, mais pas une finalité et qu’elle reste imparfaite et perfectible. « Quand on parle de démocratie, moi je dis toujours qu’elle est désirable et redoutable. La démocratie n’est qu’un idéal, personne ne peut dire qu’il ou elle a attrapé la démocratie. Ça veut dire que c’est une conquête permanente et surtout une conquête faite de haut et de bas. Elle est désirable parce que tout le monde veut être traité de démocrate, mais rares sont ceux ou celles qui s’assument à la matière et quand il y a des difficultés, on dit que la démocratie a échoué, non elle n’a pas échoué », souligne-t-il.

Pour lui, la démocratie est belle et bien en marche, mais elle a ses imperfections. « Il faudrait maintenant trouver l’intelligence nécessaire par le dialogue constructif à discuter et à se mettre ensemble pour prendre le bon chemin et continuer l’aventure démocratique. Si on peut parler des atouts aujourd’hui dans notre pays, moi je l’ai toujours dit hein, le véritable nom de la démocratie c’est la crise et une crise est toujours faite d’opportunités et de danger », ajoute-t-il.

Amadou Kodio /Afrikinfos-Mali