Vladimir Poutine est officiellement candidat à la présidentielle 2024 en Russie

Le maître du Kremlin a officialisé ce vendredi 8 décembre sa candidature à la présidentielle 2024. Vladimir Poutine l’a annoncé lors d’une cérémonie militaire, estimant ne pas avoir « d’autre choix ».

C’est tout saut une surprise. Le président russe Vladimir Poutine sera candidat à sa succession lors de l’élection présidentielle prévue au mois de mars 2024. « Je vais me présenter à la présidentielle », a-t-il annoncé ce vendredi 8 décembre 2023. « À une autre époque, j’ai eu d’autres pensées concernant cette question. Mais je comprends qu’aujourd’hui il n’y a pas d’autre choix possible », a-t-il encore dit selon des images retransmises par la chaîne de télévision d’État Rossiya-24.

Candidat à un cinquième mandat

Le maître du Kremlin l’a annoncé ce vendredi 8 décembre 2023 en marge d’une cérémonie de remises de décoration, rapportent les trois grandes agences de presse russe. Selon l’agence Ria Novosti, Vladimir Poutine a dit être candidat à un cinquième mandat au Kremlin à un combattant en Ukraine, Artiom Joga.

Élu pour la première fois en 1999, le président russe avait fait modifier la Constitution, en 2020, pour pouvoir se maintenir, en théorie, jusqu’en 2036.

Le chef du Kremlin a été président de 2000 à 2008 et l’est de nouveau depuis 2012. Touché par la limite de mandat, il avait cédé le Kremlin de 2008 à 2012 à un allié, Dmitri Medvedev, mais était resté en tant que Premier ministre l’homme fort de la Russie.

Source : Ouest-france

2 Replies to “Vladimir Poutine est officiellement candidat à la présidentielle 2024 en Russie”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *