Mali : les étudiants de l’ESTM à l’école de Salif Sanogo

à la une Actualités Au Mali éducation Flash infos Infos en continus

L’ancien directeur général de l’ORTM, M. Salif Sanogo, a animé le 02 décembre 2023 une conférence débat avec les étudiants de l’Ecole Supérieure de Technologie et de Management (ESTM) sur le thème  » Journalisme et Communication « . Cela dans le cadre d’un partenariat entre l’université et l’union des journalistes reporters du Mali (UJRM).

Parrain de la Nuit de l’UJRM, un activité phare du plan d’action de cette association, Salif Sanogo a fait preuve d’engagement envers des journalistes reporters du Mali de différentes catégories de presse, regroupés en une union. Fort de cet engagement, l’ancien directeur de l’ORTM a partagé son expérience avec les étudiants de l’ESTM, une université partenaire de l’UJRM.

Il faut le rappeler, en début d’année 2023, l’UJRM a signé un cadre de partenariat avec l’ESTM en vue de bénéficier de bourses d’études pour ses membres. Depuis, les journalistes reporters membres de l’UJRM bénéficient de 50% de réduction sur le tarif pour la licence et le Master en journalisme et communication. Mieux, toujours dans le cadre de ce partenariat, les lauréats de la dernière édition de la Nuit de l’UJRM ont été inscrits gratuitement à l’ESTM.

D’où la motivation de M. Sanogo a accompagné l’université à travers une formation à l’endroit de ses étudiants. Ainsi, il s’est entretenu avec les étudiants sur le thème de « Journalisme et Communication ». Salif Sanogo a expliqué les deux concepts aux étudiants, la nuance qui y existe et le code de conduite que doit avoir un professionnel d’un de ces domaines respectifs.

Après avoir défini le journalisme comme étant une activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public à travers les médias, Salif Sanogo dira que la communication va au-delà. « Contrairement à ce que l’on pense, la communication ne se limite pas à l’envoi d’un message d’un émetteur à un récepteur. Dans ce cas, on parle simplement d’une transmission d’informations comme la note de service où la réaction du public cible n’aura aucun impact sur la nature du message. La communication va bien au-delà, car il s’agit d’une interaction entre deux entités qui se partagent des informations », dit-il.

Le conférencier a aussi beaucoup insisté sur le développement de la compétence personnelle à travers la culture générale pour ce qui concerne le journaliste. Il demandera aux communicants d’avoir de l’art, mais surtout beaucoup d’initiatives. Enfin, l’ancien directeur de l’ORTM a demandé aux étudiants d’accepter de se former quotidiennement via les nombreux outils qui sont à la disposition de la nouvelle génération. « Je dirai que vous avez beaucoup de chance avec le développement du numérique. C’est vrai que, ça a ses conséquences, mais il offre également beaucoup d’opportunités d’apprentissage. Tout dépend de ce qu’on en fait », a-t-il précisé.

Au sortir de la conférence, les étudiants ont tour à tour apprécié ce moment d’échanges avec l’un des plus grands journalistes du pays. Quant à la direction de l’ESTM, elle s’est félicitée de la tenue de la conférence avant de remercier l’UJRM pour avoir facilité le choix du conférencier. Il faut noter qu’une délégation de l’UJRM conduite par son président était aussi présente à la rencontre.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

 

1 thought on “Mali : les étudiants de l’ESTM à l’école de Salif Sanogo

  1. Greetings from Florida! I’m bored to death at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I really like the knowledge you provide here and can’t wait to take a look when I get home. I’m amazed at how fast your blog loaded on my cell phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, amazing site!

Comments are closed.