Mali : ESIAU remet des maquettes d’architecture aux élèves de trois établissements

à la une Actualités Au Mali éducation Flash infos Infos en continus

En prélude à la célébration de la Journée Mondiale de la Science, l’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) a organisé une cérémonie de remise de maquettes, réalisées par ses étudiants, aux meilleurs élèves de trois établissements de Badialan I. Il s’agit des cinq premiers de chaque classe des trois écoles à savoir : Amadou Ly A ; Amadou Ly B et les Abeilles.

La cérémonie fut simple certes, mais pleine de contenus. Comme il en est de coutume avec ESIAU, en plus du personnel et les élèves des trois établissements hôtes, tous les responsables de Badialan I étaient représentés à cette remise solennelle.

C’est surtout dans le cadre de la commémoration de la Journée Mondiale de la Science édition 2023, que l’ESIAU a pris l’initiative d’approcher les dirigeants de trois écoles du quartier Badialan 1. Selon le directeur de l’ESIAU, Dr Abdoulaye Deyoko, cette démarche vise à célébrer la Journée Mondiale de la Science en impliquant activement les jeunes élèves dans le domaine de l’architecture. Dans cette optique, I’ESIAU a distribué des maquettes aux élèves les plus méritants, contribuant ainsi à susciter l’intérêt des jeunes générations pour ces disciplines scientifiques.

« En ce jour dédié à la célébration de la Journée Mondiale de la Science, I’ESIAU se fait le porte-étendard d’une initiative éducative remarquable au cœur du quartier Badialan 1. Engagée à sensibiliser les jeunes esprits, notre institution s’est fixée comme objectif de susciter l’éveil intellectuel au sein des écoles du 1er cycle du Groupe Scolaire Amadou Ly A et B ainsi que du Complexe scolaire Les Abeilles de Badialan 1, à travers la présentation et la remise des maquettes d’architecture exécutées par les étudiants de la 1ère année d’architecture aux élèves méritants », explique, Dr Deyoko.

Une démarche appréciée non seulement par les différents directeurs des trois écoles, mais aussi par la chefferie du quartier, ainsi que les jeunes et les femmes. « Cette collaboration entre l’ESIAU et les établissements scolaires du quartier Badialan 1 représente une bonne occasion d’initiation des plus petits aux techniques de l’apprentissage scientifique. Nous, les directeurs, ne pouvons qu’être fiers d’être choisis par ESIAU pour cette belle initiative », s’exalte M. Ousmane N’Diaye, directeur de l’école les Abeilles.

Avant la remise, trois étudiantes ont expliqué ce que signifie les maquettes et comment elles ont été réalisées. Ainsi, Aminata Modibo Djiré, explique : « Tout d’abord, c’était pendant les cours d’ateliers prévus avec le professeur Koffi. Donc, nous faisions les cours sur les compositions volumétriques. Ainsi, pour avoir ces formes, nous avons pris des formes géométriques tel que le cube à base de carré sur laquelle nous avons effectué des opérations telles que l’addition, la soustraction, la division et la rotation pour avoir des formes volumétriques. Aujourd’hui, nous avons eu la chance d’exposer cela devant des élèves débutants et les maquettes leur ont été remises. Pour cela, nous éprouvons des sentiments de fierté et de reconnaissance envers notre établissement qui est ESIAU ».

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

281 thoughts on “Mali : ESIAU remet des maquettes d’architecture aux élèves de trois établissements

  1. It’s a pity you don’t have a donate button! I’d without a doubt donate to this outstanding blog! I suppose for now i’ll settle for book-marking and adding your RSS feed to my Google account. I look forward to brand new updates and will talk about this site with my Facebook group. Chat soon!

Comments are closed.