Services EHA à Nonkon, N’Gountjina et Dandoli : le cadre de monitoring communal de IRC WASH validé

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le cadre de monitoring communal des services Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) de IRC WASH Mali a été validé le 12 octobre 2023 à Maeva Palace, au cours d’un atelier national de partage. L’ouverture des travaux de cette rencontre a été présidée par M. Djooro Bocoum, secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau.

Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du projet ‘’Renforcement des capacités en gestion des services WASH’’, financé par UNICEF Mali et mis en œuvre par IRC WASH Mali. L’objectif principal de l’atelier était de permettre aux partenaires de mise en œuvre du programme, ainsi qu’à d’autres parties prenantes concernées, de participer à la validation du cadre de monitoring communal des services WASH. Il s’agissait aussi au cours de cette rencontre de recueillir les commentaires, les suggestions et les contributions des participants visant à améliorer le document afin de le valider.

Ainsi, les participants ont eu droit à des présentations : sur le renforcement des capacités en gestion des services d’Eau, d’Hygiène et d’Assainissement (EHA) dans trois communes (Nonkon, N’Gountjina et Dandoli), situées respectivement dans les régions de Koulikoro, Koutiala et Bandiagara ; sur le dispositif de suivi-évaluation communal des services WASH et sur le guide de mise en place et de gestion du Service municipal d’Eau et d’Assainissement (SMEA).

A la suite de ces communications, les participants, composés des services techniques de l’Etat, des collectivités et des acteurs du secteur privé et organisations évoluant dans le domaine Eau, Hygiène et Assainissement, ont fait des commentaires, des contributions et posé des questions de compréhension, avant de formuler des recommandations finales. Cela a permis de finaliser le cadre de monitoring des services WASH qui a été validé à la fin de l’atelier.

Une avancée significative…

Dans son intervention, la directrice Pays de IRC WASH Mali, Dr Afou Chantal Bengaly, a souligné que le soutien technique et financier de l’UNICEF dans le cadre de ce programme a véritablement été déterminant. Elle a aussi remercié les représentants des services techniques de l’Etat pour leur implication dans tout le processus.

Dr Afou Chantal Bengaly a estimé également que ce dispositif de suivi-évaluation communal était une avancée significative pour la bonne gouvernance des services d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement dans notre pays. En ce sens, selon elle, il permet de collecter régulièrement des données et une mesure d’indicateurs de performance. « Il constituera un outil indispensable pour éclairer la planification et la coordination des interventions à l’échelle locale. Les objectifs sont clairs : disposer de données fiables pour suivre les progrès et identifier les forces et faiblesses de nos systèmes WASH communaux ; mieux cibler les investissements pour les infrastructures et le renforcement de capacités ; in fine, œuvrer concrètement à l’amélioration du bien-être de nos concitoyens », a-t-elle précisé, tout en ajoutant que l’approbation de ce dispositif par tous les acteurs locaux était la clé de sa réussite.

Quant à M. Thierno Abdoul Bah, représentant de l’UNICEF Mali, il a souligné : « En investissant dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement, nous investissons dans la santé publique, dans la survie et le développement des enfants, et dans le développement socio-économique et durable du pays. »

Il a estimé également que les acquis encourageants ne cachaient pas les défis qui restaient encore importants pour le secteur. « Les taux sont toujours loin des objectifs fixés pour l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durables). Dans un contexte où 11 millions de Maliens et Maliennes souffrent toujours de manque de toilettes améliorées, l’accès aux services WASH demeure un défi à relever au niveau national. Un autre défi auquel nous faisons face aujourd’hui, dans le secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement, est le passage à l’échelle et la pérennité des installations », a-t-il rappelé.

M.Djooro Bocoum a, pour sa part, déclaré : « Après avoir mené à bien l’ensemble des activités prévues, cette phase du programme touche à sa fin et l’atelier national de validation du cadre de monitoring communal des services WASH revêt une importance capitale en tant qu’un des livrables clés ». Ainsi, il a remercié tous les partenaires techniques et financiers du secteur de l’eau et de l’assainissement, ainsi que tous les acteurs engagés dans ce programme pour leur dévouement et leur travail acharné.

Après la validation de ce document, IRC WASH Mali a désormais la bénédiction de l’Etat, des pairs et des partenaires pour travailler à renforcer les capacités de trois communes en matière de gestion des interventions de développement, notamment des services sociaux de base (WASH, Education, Sante, Protection). L’action se focalise dans les communes rurales de Nonkon dans la région de Koulikoro, de N’Gountjina dans la région de Koutiala et de Dandoli dans la région de Bandiagara.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

 

1 thought on “Services EHA à Nonkon, N’Gountjina et Dandoli : le cadre de monitoring communal de IRC WASH validé

Comments are closed.