Notre pays est valablement représenté au 3ème sommet sur l’action climatique et de celui sur les Objectifs du développement durable (ODD) à New York, aux États-Unis. Les deux rencontres de haut niveau, se tiennent en marge de la 78ème session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies (18 au 26 septembre 2023).
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à la tête de la délégation malienne, a pris part ce mardi 19 septembre 2023 à New York, à la cérémonie d’ouverture de la 78ème session placée sous le thème : « Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action en faveur de l’Agenda 2030 et ses objectifs de développement durable vers la paix, la prospérité, le progrès et la durabilité pour tous ».
Lors de ce rendez-vous mondial, le ministre Diop participera au débat général au cours duquel il portera la voix du Mali à la tribune des Nations unies, prendra part aux réunions thématiques de haut niveau organisées en marge de la session et mènera des consultations bilatérales. avec plusieurs autorités des pays amis et partenaires du Mali.
Le Mali, qui fait partie des pays ayant signé et ratifié le Protocole sur l’Alliance Solaire Internationale, va saisir l’opportunité de échanger avec les partenaires de l’alliance et leur présenter le plan national de réduction des Gaz à effets de serre d ici 2030.
Dans cette optique, le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, participera aux panels qui porteront sur les thématiques : « renforcer la résilience et ne laisser personne de côté » ; « changer la donne : mettre la science, la technologie, l’innovation et les données au service d’une action porteuse de transformation ».
Sans oublier la « mobilisation des financements et des investissements et moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de développement durable ». Le ministre Samaké aura également la parole pour évoquer la position du Mali sur ces questions d’intérêts généraux pour les pays de l’alliance.
De son côté, le ministre de la santé et du développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, au cours de son séjour, va prendre la parole dans des rencontres de haut niveau sur la préparation, la prévention et la riposte face aux pandémies, la couverture sanitaire universelle et la tuberculose.
Le colonel Assa Badiallo Touré participera également à des rencontres avec des personnalités et des partenaires techniques et financiers dans le domaine de la santé et de l’humanitaire.
Souleymane SIDIBE
Source : L’Essor
Last Updated on 20/09/2023 by Ousmane BALLO
I’ve been exploring for a bit for any high-quality articles or weblog posts in this kind of space .
Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this site.
Reading this information So i am happy to exhibit that I’ve
a very just right uncanny feeling I came
upon exactly what I needed. I such a lot for sure will make certain to
do not disregard this web site and give it a glance regularly.
Feel free to visit my web site vpn special code
Write more, thats all I have to say. Literally,
it seems as though you relied on the video to make your point.
You obviously know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos
to your weblog when you could be giving us
something enlightening to read?
Also visit my web-site … vpn special
Some genuinely fantastic posts on this site, appreciate it for contribution. « Such evil deeds could religion prompt. » by Lucretius.