Mali : vers une révision du décret fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées et excrétas

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Contribuer à la révision du décret fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées et excrétas au Mali. C’est là l’objectif principal d’un atelier de validation du rapport de l’étude diagnostique de la charge polluante des assujetties, tenu le 19 Juillet 2023 à Bamako.

Initié par la Coalisation Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement (CN-CIEPA WASH) et financé par l’ONG BORDA, cet atelier de validation se tient au moment où le sous-secteur assainissement connaît des besoins croissants des populations et à un taux faible de la redevance. Face à cette situation, une relecture du décret fixant cette redevance du service public d’assainissement des eaux usées s’impose. « C’est dans cette dynamique que l’ONG BORDA, l’Agence Nationale de Gestion des Stations d’Epuration au Mali (AGESEM) et la CN-CIEPA, en collaboration avec les autres acteurs, ont produit à travers un atelier (organisé à Bamako en décembre 2022) un plan de plaidoyer visant la révision du décret fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées et excrétas », précise la CN-CIEPA dans un document technique.

Selon la Coalisation Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement, c’est suite à ce processus qu’une étude a été menée pour déterminer la charge polluante des assujetties. « Financé par l’Ong BORDA, ce rapport constitue une base de données », a souligné M. Bouréma Tabalaba, Directeur Exécutif de la Coalisation Nationale de la Campagne Internationale pour l’Eau Potable et l’Assainissement. Quant à Mme Awa Keita, représentante de l’ONG BORDA, elle ajoute : « l’étude va nous aider à passer à la prochaine étape pour l’atteinte de nos objectifs ».

Dans son intervention, M. Drissa Traoré, Conseiller Technique au Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a témoigné : « Il faut souligner que cette initiative de la société civile est en phase avec les priorités du département en charge de l’assainissement quant à la gestion des eaux usées et excréta au Mali et contribue aussi bien à l’atteinte du 4 axe du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD 2019-2023) dédié à la protection de l’environnement et au renforcement de la résilience au changement climatique ainsi qu’à l’atteinte de l’Objectif de Développement Durable N° (ODD6). »

M. Drissa Traoré a enfin assuré les participants que le département en charge de l’assainissement jouera sa partition dans la mise en œuvre des recommandations qui découleront de cet atelier.

Ainsi, une journée a suffi pour les 29 participants venant des structures techniques de l’Etat, des ONG et de la société civile, évoluant dans le sous-secteur de l’assainissement, de valider ce rapport de l’étude diagnostique de la charge polluante des assujetties. La prochaine étape constitue désormais la révision du décret fixant la redevance du service public d’assainissement des eaux usées et excrétas au Mali.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 21/07/2023 by Ousmane BALLO