CAN U17 : deux Maliens dans l’équipe type de la CAF

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a publié le 22 mai 2023, son équipe type de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 17 ans (CAN U17), avec une mention spéciale pour le Sénégal, sacré champion le 19 mai 2023 à Alger. Deux Maliens figurent dans la liste des meilleurs joueurs du tournoi tandis que le Maroc, finaliste malheureux, se contente d’une miette.

Impressionnants jusqu’à la demi-finale perdue face au Maroc dans l’ultime séance des tirs au but, les Aiglonnets du Mali ont marqué de leurs empruntes cette compétition. La preuve, les nôtres sont présents sur la liste du 11 type de la CAF, ce, malgré une élimination en demi-finale.

Il s’agit d’abord du redoutable attaquant, Mamadou Doumbia, deuxième meilleur buteur de la compétition (4 buts), qui occupe la pointe du trident offensif dans le 4-3-3, suivi de son coéquipier Sékou Koné, aligné en position de milieu central droit, sont les deux représentants du Mali qui termine quatrième après la défaite lors de la confrontation pour la troisième place avec le Burkina Faso (2-1).

Le Sénégal à l’honneur !

Vainqueur de la compétition, le Sénégal, est à l’honneur à ce classement assez logique. Après avoir soulevé son premier trophée de la catégorie aux dépens de valeureux Marocains (2-1), il rafle aussi les prix de meilleur buteur et de meilleur gardien. Ainsi, le Sénégal chope quatre places dans le meilleur onze du tournoi.

Élu meilleur gardien de la compétition, Serigne Diouf, auteur de 4 clean sheets en 6 matches, prend place dans les cages. Juste devant lui, son homonyme Serigne Fallou Diouf, buteur sur penalty en finale face aux Lionceaux de l’Atlas, occupe l’axe droit de la défense centrale. Buteur en demi-finale face au Burkina Faso, Abdou Aziz Fall se positionne à la pointe basse du triangle du milieu. Enfin, le meilleur buteur de la CAN U17, Amara Diouf, tient son poste sur son aile gauche.

Après le Sénégal, le Burkina Faso est le 2e pays le plus représenté avec trois joueurs dans l’équipe type. Lassina Traoré, élu meilleur arrière gauche depuis la phase de groupes, est indiscutablement dans le couloir gauche de la défense. Rachid Ouedraogo, auteur du but de l’égalisation face au Sénégal (1-1, 5-4 ap. tab.) le 14 mai dernier, se place à droite dans le trio du milieu. Souleymane Alio, élu meilleur joueur de la compétition (2 buts en 5 matches), occupe l’aile droite de l’attaque.

Le gros perdant…

Le gros perdant du 11 type est sans doute le Maroc. Vice-champion de la CAN U17 Algérie 2023, le Maroc est le plus grand perdant de ce classement avec seulement une place dans l’équipe type. Buteur rageur de la tête en finale, le défenseur central Abdel Hamid Ait Boudlal est le seul représentant de la formation de Saïd Chiba, nommé meilleur entraîneur. Enfin, l’arrière droit nigérian Yahaya Lawali, complète l’effectif.

Malgré la déception de la demi-finale perdue, puis de la bataille pour la 3e place, le Mali revient avec honneur surtout avec ce classement du 11  type du tournoi.

L’équipe-type de la CAN U17 2023

Serigne Diouf (Sénégal) – Yahaya Lawali (Nigeria), Serigne Fallou Diouf (Sénégal), Hamid Eid (Maroc), Lacina Traoré (Burkina Faso) – Rachid Ouedraogo (Burkina Faso), Abdou Aziz Fall (Sénégal), Sekou Koné (Mali) – Souleymane Alio (Burkina Faso), Mamadou Doumbia (Mali) Amara Diouf (Sénégal).

Amadou Kodio

Source : Ziré

Last Updated on 24/05/2023 by Elalie Konaté