Mali, plus de 1300 personnes tuées par des mines entre 2014 et 2022

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

86% des victimes civiles des mines sont enregistrées au centre du pays.Cette déclaration a été faite ce mardi (04/04/23) à Bamako par le secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et des petits calibres. C’était à l’occasion de la célébration de la journée internationale pour la sensibilisation aux mines et l’assistance à la lutte anti-mine.

Le pays a connu une augmentation du nombre de civils tués à cause de la prolifération et l’éparpillement des engins explosifs improvisés, a déclaré Adama Diarra, chef du secrétariat permanent de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

Il a soutenu que « le nombre de victimes a presque doublé passant de 119 à 205. Cette augmentation semble, en partie, liée à l’intensification des poses de mines et d’engins explosifs improvisés ciblant les opérations militaires régulières en forte hausse dans le centre en 2022 ». M. Diarra a aussi ajouté que « les régions les plus touchées par les attaques demeurent les régions de Mopti et de Bandiagara avec 86% de la totalité des victimes civiles dans le pays ».

Cette situation entrave les activités de l’Etat sur le terrain, regrette Ousmane Sanogo, Secrétaire général du ministère de la sécurité et de la protection civile. Il reconnait toutefois que c’est l’Etat qui doit garantir la protection des civils.

« Nous avons l’ambition d’apporter des réponses adéquates à ces actes, c’est un devoir absolu. Au-delà des victimes directes, les mines constituent une entrave sérieuse à l’accès des populations aux champs, aux marchés, aux zones de pâturages, ou aux services sociaux de base, tels que la santé, l’eau ou l’éducation », explique-t-il.

Notons que la Mali a ratifié des conventions pour lutter contre la prolifération des engins explosifs improvisés. Parmi elles, une concerne l’interdiction des mines et les armes sous minutions.

La sensibilisation des populations doit être renforcée

A Macina, au centre du Mali, les populations se disent préoccupées par la multiplication des incidents causés par les mines. Et pour y remédier, Youssouf Bah notable de la localité insiste sur la sensibilisation des populations qui sont les victimes.

Source : Studio Tamani

Last Updated on 05/04/2023 by Ousmane BALLO

7 thoughts on “Mali, plus de 1300 personnes tuées par des mines entre 2014 et 2022

  1. It is appropriate time to make some plans for the future and it is time to be happy.

    I have read this post and if I could I desire to suggest you some
    interesting things or suggestions. Maybe you could write next articles referring to this article.
    I desire to read more things about it!

    My web site … vpn coupon 2024

  2. Since the admin of this site is working, no uncertainty very soon it will be
    renowned, due to its quality contents.

    Feel free to visit my blog post ::

  3. Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it’s really informative. I am going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future. Numerous people will be benefited from your writing. Cheers!

  4. I was suggested this website by way of my cousin. I am not certain whether or not this post is written through him as no one else know such unique approximately my problem. You are incredible! Thank you!

Comments are closed.