CAN Côte d’Ivoire 2023 : la date est connue

à la une Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Sports

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé il y a de cela une semaine, les dates du match d’ouverture et de la finale de la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire en janvier-février 2024. Ainsi selon le calendrier de la CAF, la prochaine édition débutera à Abidjan au stade Alassane Ouattara le 13 janvier 2024  et la finale aura lieu le 11 février 2024 au stade olympique d’Ebimpé. Le tirage aura lieu en septembre prochain.

C’est le plus grand stade du pays avec une capacité d’accueil de 60 000 places qui abritera le match d’ouverture de la CAN 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il s’agit du stade qui porte le nom de l’actuel président de la République, Alassane Ouattara.

Pour la circonstance, 24 équipes du continent seront au rendez-vous de cette 34e édition de la plus grande compétition sportive africaine. Ce sera donc la deuxième fois que le pays organise la compétition après celle de 1984 que le Cameroun avait remportée.

Doté d’une pelouse en gazon naturel, le stade qui abrite l’ouverture est situé en banlieue abidjanaise, plus précisément dans la commune d’Anyama, à une dizaine de kilomètres au nord de la ville. Il s’étend sur 20 hectares. La finale quant à elle se tiendra au stade olympique d’Ebimpé, un autre stade situé dans la capitale Ivoirienne.

La phase finale de cette 34e édition se déroulera dans cinq villes ivoiriennes : Abidjan, Bouaké, San-Pédro et Yamoussoukro. Au total, il y a 52 matchs aux affiches pour quatre semaines.

Pour l’instant, ce sont les phases retours des éliminatoires qui continuent. En attendant, six pays ont déjà eu leurs tickets.  Il s’agit, en plus du pays hôte, de l’Algérie, du Maroc, de l’Afrique du Sud, du Burkina Faso et du Sénégal. Le Mali, premier de son groupe, est à un point d’être qualifié.

A noter que le tirage au sort des matchs de la phase finale aura lieu en septembre prochain, selon le secrétaire général de la Confédération africaine de Football, M. Veron Mosengo Omba.

Amadou Kodio

Source: Ziré

Last Updated on 05/04/2023 by Elalie Konaté