Aujourd’hui 8 Mars 2023, journée internationale commémorative des femmes. C’est pour nous une occasion d’or de célébrer nos mères, nos femmes, nos sœurs et nos épouses partout où elles se trouvent dans le monde entier. C’est également pour nous une opportunité de rendre un vibrant hommage à une dame de foi et de cœur, notre référence. Epouse DIALLO Fatou née SECK, puisque c’est d’elle qu’il s’agit.
La jeune juriste des années 1970, l’héritière intellectuelle du brillantissime Ansane SECK, la relève promise du célèbre Juge Keba M’BAYE et l’étudiante modèle de Joseph Issa-Sayegh, professeur émérite des universités de droit a si bien emboîté les pas de ses aînés et a tout simplement mérité la confiance qu’ils plaçaient en elle.
Après son brillant cursus universitaire en droit à la célèbre université Cheick Anta DIOP de Dakar, Fatou a été sollicitée par beaucoup de structures au niveau national que international en qualité d’assistante juridique avant d’être désignée comme responsable du volet promotion du secteur privé au niveau de la chambre de commerce du Mali.
Connue par son engagement pour le travail bien accompli et sa compétence dans la maîtrise de relations publiques ou les levées de fonds institutionnels, lui ont valu une reconnaissance de ses chefs et une promotion auprès d’un projet financé par la banque mondiale.
Cette nouvelle fonction a permis à Mme Fatou SECK Diallo de nouer contact avec des personnes résolument décidé à aider l’Afrique à se développer. Plus tard, ils sont devenues les membres de l’Association pour l’Unification du Droit en Afrique (UNIDA) pour accompagner les efforts de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), initié par le juge Keba M’BAYE.
Cette nouvelle aventure a permis à Mme DIALLO de doter des juridictions, universités et autre institutions d’enseignement supérieur et de recherche maliens d’instruments de travail de l’OHADA, notamment les codes bleus, verts et gris. Elle a également été l’occasion pour le Mali de bénéficier des opportunités de formation ainsi que des audiences foraines que l’UNIDA et l’OHADA offrent et/ou organisent au profit des États Parties à l’OHADA. Toute chose qui a rendu populaire notre amazone Fatou SECK DIALLO, celle qu’on appelle désormais « Mama OHADA ».
La juriste devenue célèbre vis à vis des hommes de droit et des politiques était sur plusieurs chantiers dans le cadre de la valorisation du secteur privé en général et de la promotion du droit OHADA en particulier. Cette célébrité n’a rien entaché de son élan très engagé pour la promotion du droit OHADA au Mali. Elle l’a plutôt permis de fédérer toute la communauté juridique et judiciaire…
Son engagement auprès de la nouvelle génération, toujours dans le combat de promouvoir le Droit issu de l’OHADA, est sans égal. Sa détermination pour la culture de l’excellence dans nos universités à travers le Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) est constante.
C’est ainsi qu’elle a été désignée en 2019 lors de la 1ère Édition de la Semaine Culturelle Ohada au Mali (Chevalier du droit OHADA), la plus grande distinction de l’Association des Universitaires pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (CLUB OHADA MALI).
Cet engagement et cette détermination en faveur du droit OHADA l’ont propulsé à la tête de l’UNIDA, Association qu’elle préside depuis bientôt cinq (5) ans juste après le mandant du juge Seydou Bah.
C’est pour nous une évidence que Mme Fatou SECK DIALLO « Mama OHADA » soit à l’affiche ce jour symbolique du 8 mars pour inspirer davantage le genre féminin. « Mama OHADA », les jours passent mais vos actes restent graver en notre mémoire. Nous vous rendons hommage et saluons le mérite.
Bonne fête de 8 mars « Mama OHADA » !
Correspondance particulière pour Afrikinfos-Mali
Last Updated on 08/03/2023 by Ousmane BALLO

Excellent article. Keep posting such kind of info on your page.
Im really impressed by your site.
Hello there, You have performed an incredible job. I will
certainly digg it and personally recommend to my friends.
I am confident they will be benefited from this web site.
I’d like to find out more? I’d like to find out some additional information.
Also visit my blog – vpn code 2024
Howdy! I understand this is kind of off-topic but I needed to
ask. Does managing a well-established blog like yours take a lot of work?
I am completely new to running a blog but I do write in my diary every day.
I’d like to start a blog so I can easily share my own experience and
views online. Please let me know if you have any kind of suggestions or tips for new aspiring bloggers.
Thankyou!
Stop by my page … vpn special coupon code 2024
It’s an awesome piece of writing for all the online visitors; they will take benefit
from it I am sure.
Feel free to visit my blog post …
It’s a shame you don’t have a donate button! I’d without a doubt
donate to this outstanding blog! I suppose for now i’ll
settle for bookmarking and adding your RSS feed to my Google account.
I look forward to new updates and will talk about this
website with my Facebook group. Chat soon!
my web-site – vpn 2024
most trusted canadian pharmacy: 24 hour pharmacy – licensed canadian pharmacies
buying prescription drugs in mexico: Medicines Mexico – mexican rx online
What a information of un-ambiguity and preserveness of precious experience about unexpected feelings.