Caisse malienne de Sécurité sociale : les signaux sont bons

 Le 7 février 2023, les administrateurs de la Caisse malienne de Sécurité sociale (CMSS) se sont réunis pour la 30e  session ordinaire du Conseil d’Administration de la Caisse et pour la 20e session ordinaire de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO). Les points inscrits à l’ordre du jour étaient : examen et adoption du procès-verbal de la 28e session ordinaire du Conseil d’Administration de la CMSS et de l’état d’exécution des recommandations de la 28ème session ordinaire du Conseil d’administration de la CMSS ; examen et adoption des projets de budget et de plan d’actions de la CMSS au titre de l’exercice 2023.

Au titre de la 2e session ordinaire de l’AMO, il s’agissait de procéder à l’examen et adoption du Procès-verbal de la 18ème session ordinaire du conseil d’administration de la CMSS sur l’AMO ; examen et adoption des projets de budget et de plan d’actions de la délégation de gestion de l’Assurance Maladie obligatoire à la CMSS au titre de l’exercice 2023 et les questions diverses.

Au titre de l’exercice 2023, le budget est arrêté en recettes et en dépenses à plus de 187,336 milliards de F CFA, soit une augmentation de 5,91% par rapport au budget 2022 qui était de 176, 874 milliards de FCFA. Selon Souleymane Traoré, représentant de la ministre de la Santé et du Développement social, présidente du Conseil d’Administration, ce budget qui s’inscrit globalement dans le respect des normes de la Conférence interafricaine de la Prévoyance sociale (CIPRES), concourt au renforcement de la protection sociale et s’appuie sur son programme d’activités dont les objectifs généraux sont entre autres : assurer le suivi de la carrière et des cotisations des assurés ; optimiser le recouvrement des recettes ; réaliser la liquidation des droits ; effectuer le paiement régulier des prestations ; pérenniser les régimes ; assurer la gouvernance et la gestion administrative ; améliorer et renforcer le système d’information ; et améliorer les services aux assurés.

Par ailleurs, en tant qu’organisme gestionnaire délégué de l’AMO, la CMSS reçoit deux dotations de la CANAM. Une dotation technique destinée à couvrir les dépenses techniques servant à rembourser les feuilles de soins aux prestataires de soins et une dotation de fonctionnement destinée à couvrir les charges occasionnées par la délégation de gestion de l’AMO à la CMSS.

A ce titre, le projet de budget est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 33, 520 milliards de FCFA, soit une baisse de 8,75% par rapport au budget 2022 qui était de 36,735 milliards de FCFA. Selon le représentant du ministre, cette baisse trouve sa justification dans les activités à mener par les deux organismes (CANAM et CMSS) dans le cadre de la maitrise médicalisée des dépenses et de la lutte contre la fraude. « Ces actions concourent également à aller sereinement vers l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) souhaitée par les plus hautes autorités du pays », précise-t-il.

Le représentant du ministre poursuit en affirmant que le projet de budget est adossé à un plan d’actions qui s’articule autour de certaines activités parmi lesquelles l’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime à la suite des recrutements prévus sur l’exercice ; l’organisation des missions de supervision de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales et le renforcement des capacités opérationnelles et des ressources humaines.

Ismaël Traoré Avec le Service de communication/CMSS

Source : Ziré

4 Replies to “Caisse malienne de Sécurité sociale : les signaux sont bons”

  1. You actually make it seem so easy along with your presentation but I to find this matter to be really something that I feel I would by no means understand. It kind of feels too complicated and very wide for me. I am having a look ahead for your subsequent publish, I?¦ll attempt to get the grasp of it!

  2. You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something that I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it!

  3. Nice post. I learn one thing more difficult on different blogs everyday. It’s going to all the time be stimulating to learn content material from other writers and observe just a little something from their store. I’d favor to use some with the content on my weblog whether or not you don’t mind. Natually I’ll give you a hyperlink in your web blog. Thanks for sharing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *