Mali: la phase de transition du projet BESEYA BLON /CNHF lancée

WaterAid Mali, en collaboration avec la Coalition Nationale – Campagne Internationale pour Eau Potable, Hygiène et Assainissement (CN-CIEPA), a lancé, le 14 février 2023 à l’Escale Gourmande, la phase transitoire du projet BESEYA BLON, d’un montant de 330 millions de francs CFA pour une durée de 22 mois.

C’est dans le cadre de sa contribution aux efforts de développement national dans le secteur Eau, Hygiène et Assainissement (WASH) que WaterAid Mali, sur financement de Fondation Conrad N. Hilton (CNHF), a initié un projet de renforcement de capacités de la Taskforce WASH / prévention contre les infections (PCI) nationale, un groupe Technique de travail pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé au Mali.

Il s’agit surtout à travers ce projet (BESEYA BLON), de mieux coordonner et d’harmoniser les interventions de la Taskforce et accélérer par la même occasion la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé. Pour ce faire, WaterAid Mali, la CN – CIEPA / WASH et les partenaires maliens du secteur WASH et santé se proposent de s’appuyer sur les résultats, réalisations et apprentissages enregistrés depuis 2015 à travers une phase de transition de 22 mois.

Selon le directeur du département programme de WaterAid Mali, Alassane Maïga, cette phase de transition non seulement, elle renforcera les politiques, les capacités et la coordination du secteur au niveau national, mais aussi permettra d’accélérer la mise en œuvre du plan d’action pays avec un accent particulier sur la conduite de l’évaluation complète des besoins WASH dans les établissements de santé et l’élaboration de la feuille de route nationale.

La société civile apprécie !

Partenaire stratégique  de la mise en œuvre, la CN-CIEPA apprécie le projet à sa juste valeur. En témoigne l’intervention  de Dounaité Dao, président de la CN-CIEPA/Wash. Selon lui, il s’agit là, à travers ce projet de conjuguer les efforts dans le domaine de l’intégration du Wash dans les établissements de santé. « Nous contribuerons à l’amélioration de la qualité des soins et à la prévention des infections », a-t-il dit.

De son côté, le représentant du ministre de la santé et du développement social, Moussa Ag Hama, a exhorté les parties prenantes à accélérer la mise en œuvre du plan d’action et de la future feuille de route nationale pour le WASH dans les établissements de santé.

Notons que la phase initiale du projet BESEYA BLON arrive à terme en décembre 2023. C’est dans ce contexte que WaterAid Mali a bénéficié un financement additionnel pour la phase de transition.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali