30ème session ordinaire du conseil d’administration de la CMSS : Le projet de budget de 2023 en hausse de 5, 91%

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) a tenu hier sa 30ème session ordinaire du conseil d’administration couplé à la 20ème session consacrée à la gestion déléguée de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) à la CMSS. Ces deux (2) sessions sont essentiellement consacrées à l’examen et l’adoption des projets de budgets et des plans d’actions de la CMSS et de la gestion déléguée de l’AMO.

Les deux (2) sessions étaient présidées par le président du conseil d’administration de la CMSS, Souleymane Traoré. Pour lui, le projet de budget au titre de l’année 2023 est arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 187.336.815.000 FCFA, soit une augmentation de 5,91% par rapport au budget de 2022 qui était de 176.874.807.456 FCFA. ‘’ Ce projet de budget de la CMSS s’inscrit globalement dans le respect des normes de la CIPRES, concourt au renforcement de la protection sociale et s’appuie sur son programme d’activités dont les objectifs généraux sont les suivants : Assurer le suivi de la carrière et des cotisations des assurés ; optimiser le recouvrement des recettes ; réaliser la liquidation des droits’’, a-t-il affirmé et poursuit que d’effectuer le paiement régulier des prestations ; pérenniser les régimes ; assurer la gouvernance et la gestion administrative ;  améliorer et renforcer le système d’information et améliorer les services aux assurés.

Par rapport au projet de budget  de l’AMO pour l’exercice 2023, le président du conseil d’administration de la CMSS a signalé que les  recettes et les dépenses sont arrêtées à la somme de 33. 520.000.000 FCFA, soit en baisse de 8,75 % par rapport au budget 2022 qui était de 36.735.090.464 FCFA. Il affirme que cette baisse trouve de justification dans les activités à mener par les deux (2) organismes (CANAM et CMSS) dans le cadre de la maitrise médicalisée des dépenses et de la lutte contre la fraude. ‘’ Ces actions concourent également à aller sereinement vers l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU) souhaitée par les plus hautes autorités du pays’’, a-t-il laissé entendre et continue que ce projet de budget est adossé à un plan d’actions qui s’articule autour de certaines activités. Toujours selon M. Traoré, les activités citées sont : L’intensification de l’immatriculation des assurés et des nouveaux bénéficiaires du régime à la suite des recrutements prévus sur l’exercice ; l’organisation des missions de supervision de la liquidation des feuilles de soins et de recouvrement des cotisations auprès des collectivités territoriales, le renforcement des capacités opérationnelles et des ressources humaines …

Diakaridia Sanogo    

Source: L’Informateur

 

Last Updated on 08/02/2023 by Elalie Konaté

1 thought on “30ème session ordinaire du conseil d’administration de la CMSS : Le projet de budget de 2023 en hausse de 5, 91%

Comments are closed.