Guinée-Conakry : arrivée à Conakry d’une mission de la Cédéao- Pour une étude « technique » du chronogramme de la transition.

à la une Actualités En afrique Flash infos Infos en continus Politique

Une mission technique de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (Cédéao) conduite par le commissaire aux affaires politiques, paix et sécurité, Abdel-Fatau Musah est arrivée dimanche soir à Conakry, a annoncé la présidence guinéenne.

Cette mission qui séjournera en Guinée du 16 au 21 octobre, « a pour objectif spécifique, l’étude technique du chronogramme de la Transition » par les experts de la Cédéao et les autorités compétentes de la République de Guinée, ont souligné les autorités guinéennes.

D’après Conakry, « cette mission technique conjointe fait suite aux entretiens tenus le 25 septembre 2022 en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies entre, d’une part » les autorités guinéennes « et d’autre part, S.E Prof. Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Cédéao, et S.E le Président Thomas Yayi Boni, facilitateur de la Cédéao » dans la crise guinéenne.

La présidence guinéenne a relevé que « les résultats de cette mission technique conjointe feront l’objet d’une présentation aux autorités guinéennes, à la Commission de la Cédéao et au facilitateur à une date convenue d’un commun accord » par les deux parties.

Selon la junte guinéenne, cette démarche d’appréciation du chronogramme de la transition s’inscrit dans sa volonté répétée « de prendre en compte les différentes étapes nécessaires à l’aboutissement d’une transition réussie ».

Réunis à New York, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, les dirigeants de la Cédéao ont annoncé le 23 septembre, un régime de « sanctions progressives » à l’encontre de la junte guinéenne et de ses soutiens.

Ces mesures incluent « le gel des avoirs financiers » des dirigeants, assujetti d’une « interdiction de voyager » ainsi que la suspension « de toute assistance et transaction financière en faveur de la Guinée par les institutions financières de la Cédéao ».

L’organisation de l’Afrique de l’Ouest a appelé la Guinée à accepter « une durée de transition raisonnable » dans un délai d’un mois, sous peine de sanctions plus sévères.

Après avoir renversé Alpha Condé le 5 septembre 2021, la junte conduite par le Colonel Mamadi Doumbouya a annoncé 36 mois, soit une durée de trois ans, pour la tenue des prochaines élections.

Cependant, les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest estiment que ce délai est « déraisonnable » et « inacceptable ».

AA / Peter Kum

Source : aa.com

Last Updated on 17/10/2022 by Elalie Konaté