Mali : les répertoires des Chefs de villages de CRI 2002 remis au Haut Conseil des Collectivités

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Ce jeudi 03 Mars 2022, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Consolidation de la Démocratie au Mali (CRI 2002) a officiellement remis les répertoires des chefs de villages et quartiers des huit cercles de la région de Mopti et des cinq cercles de la région de Tombouctou au Haut Conseil des Collectivités (HCC). Cette remise intervient une semaine après celle au gouvernement à travers le département de la refondation de l’État.

Ces répertoires concernent les cercles de Bandiagara, Bankass, Djénné, Douentza, Koro, Ténenkou, Youarou et Mopti (région Mopti) et les cercles de Tombouctou, Dire, Goundam, Gourma Rharous et Niafunké (Tombouctou).  C’est dans la continuité de son objectif de contribuer à la réalisation des cas innovants de démocratie participative incluant les autorités traditionnelles, coutumières, religieuses et les autres organisations de promotion de la citoyenneté, du civisme et des savoirs, que CRI 2002 a élaboré des répertoires des différentes régions du Mali afin de les soumettre aux autorités exécutives du Mali.

Ainsi, le Haut Conseil des Collectivités, en sa qualité de représentant national des collectivités au niveau des huit institutions Constitutionnelles de la République, a reçu lesdits documents. Pour Dr Abdoulaye Sall, cette remise bien que symbolique est un devoir civique pour son organisation, CRI 2002.

«Il est évident que nous devions venir leur remettre ces répertoires et surtout prendre leur attente par rapport à la problématique de la gouvernance au niveau des villages, des fractions et des quartiers au sein des communes, mais également de la refondation du civisme, de la citoyenneté et des savoirs pour que le moment où nous allons remettre au président du Conseil National de Transition, qui est l’Organe législatif de la transition, que nous puissions parler d’une même voix pour qu’on puisse voir comment relire les textes qui concernent les chefs de villages et de fraction, afin de considérer toutes leurs préoccupations », souligne-t-il.

Pour ce faire, CRI 2002 et ses partenaires proposent trois principes à savoir : donner un statut aux autorités traditionnelles, un signe distinctif et une décoration, si cela est nécessaire. « Nous pensons que les autorités traditionnelles doivent avoir un titre officiel et reconnu par l’État. Ils doivent être élu ou nommé. Une fois cela fait, ils doivent avoir le drapeau malien chez eux et un insigne pour qu’ils puissent porter dans des occasions officielles », ajoute-t-il.

De son côté, le président du Haut Conseil des Collectivités, Mamadou Satigui Diakité, a fait part de la reconnaissance de son institution à l’endroit de CRI 2002 avant de promettre d’exploiter à bon escient ces répertoires. « CRI 2002 qui est une organisation de la société civile est complémentaire des actions que nous menons. Et si aujourd’hui, on nous soumet un produit déjà préparé et qui entre dans le cadre de nos missions, nous ne pouvons qu’accorder une grande importance et de féliciter ceux et celles qui ont fait cette réalisation », souligne-t-il.

Amadou Kodio/Afrikinfos-mali

Last Updated on 03/03/2022 by Ousmane BALLO