Tensions après la mort accidentelle de 4 personnes à Kaolack : Dakar et Bamako appellent au calme

La tension est montée d’un cran après la mort de quatre personnes dans une collision entre un taxi et un camion de transport malien, le dimanche 15 août 2021, à Kaolack. L’accident mortel a, en effet, suscité la colère des populations qui ont saccagé des camions maliens. A Diboli, la frontière malienne, des chauffeurs maliens se sont pris également à des camions sénégalais. Les autorités du Sénégal et du Mali ont condamné ces « graves incidents qui n’honorent pas les excellentes relations de fraternité et d’amitié entre les deux pays » et ont appelé au calme.

Le dimanche dernier, un camion malien a fait 4 morts et un blessé grave à Kaolack. Selon des témoins de la scène, le camion a d’abord cogné une moto « Jakaarta » avant de finir sa course sur un taxi. Le taxi s’est ensuite retrouvé sous le camion complètement endommagé après avoir été traîné sur plusieurs mètres, à savoir de l’hôtel Arc-en-ciel à la devanture du cœur de la ville, précise des témoignages.

L’accident a provoqué la colère des jeunes qui ont saccagé 5 gros porteurs maliens stationnés le long de la route, entre Kaolack et Kahone. La police et la gendarmerie ont dû intervenir pour calmer l’ardeur des casseurs. Dans la soirée, Sidy Sarr Dieye, le Gouverneur de Kaolack, a publié un arrêté interdisant la circulation des camions étrangers jusqu’à ce lundi pour des raisons d’ordre sécuritaire.

Mansour Faye, le ministre des infrastructures des transports terrestres et du désenclavement du Sénégal a demandé « aux populations de rester calmes ». « C’est avec une douleur atroce et une grande tristesse que j’apprends le décès de quatre (4) occupants d’un taxi qu’un camion a percuté à Kaolack sans leur laisser la possibilité d’échapper à cette mort atroce. Des blessés sont aussi notés durant cet accident odieux et révoltant », a indiqué, sur sa page facebook, le ministre sénégalais des transports. Selon Mansour Faye, une enquête est en cours et « les auteurs de cet acte ignoble seront appréhendés et traduits de la justice. » « Je demande aux populations de rester calmes et de s’assurer que l’État du Sénégal fera le nécessaire», a-t-il conclu.

En réponse au saccage des camions maliens, des camions sénégalais ont été pris pour cible à Diboli, à la frontière entre le Mali et le Sénégal. Plusieurs camions ont été ainsi saccagés par des transporteurs en colère.

Mme Dembelé Madina Sissoko, la ministre des transports et des infrastructures du Mali, confirme l’information et appelle au calme. « Il revient que certains de nos compatriotes ont entrepris une riposte contre des véhicules sénégalais. Au nom du gouvernement de la République du Mali, le Ministre en appelle au sens de la responsabilité et de la mesure de nos transporteurs et conducteurs », lit-on dans le communiqué du ministère des transports. Le Ministre a ensuite appelé « au calme et assure que les contacts sont pris avec les autorités sénégalaises pour faire toute la lumière sur ces graves incidents qui n’honorent pas les excellentes relations de fraternité et d’amitié entre nos deux pays. »

Une délégation régionale du conseil malien des chargeurs s’est rendue à Diboli, le lendemain de l’accident, le lundi, pour s’enquérir de la situation après les incidents. «  Nous rappelons aux uns et aux autres  que le Mali et le Sénégal sont deux pays frères et quel  que soit le problème, on saura le surmonter », a déclaré Boubacar Niang, le président du conseil malien des chargeurs de Kayes.

Madiassa Kaba Diakité

Source: Le Républicain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *