Découverte de polio vaccinale sauvage : les autorités en état d’alerte !

Le Mali est en « état d’alerte » après la confirmation de la présence de la souchede polio vaccinale « sauvage » sur certains sites à travers le pays. Selon les responsables des services du développement social, des analyses d’échantillons envoyés au Ghana confirment que le virus existe bien dans plusieurs sites à travers la ville de Bamako, notamment dans la rivière Tienkolé kô de Baconi (Commune I), à Diafarana kô (Commune III), à Wowo Wayanko kô (Commune IV), ainsi qu’à Ménaka, Kita et Sikasso.

L’information de a été donnée le 4 décembre 2020, par le chef du Service local du Développement social et de l’Économie solidaire (SLDSES) de la Commune I, Hamadoun Traoré. C’était à l’occasion d’une séance de débriefing des médias sur le lancement de la semaine de vaccination contre la poliomyélite  en Commune I dans les locaux de son service à Korofina-Nord. Il avait à ses côtés la représentante de l’UNICEF, Mme Aïcha Walet Ibrahim, ainsi que des superviseurs.

Le virus détecté est génétiquement lié à une souche de polio sauvage confirmée par des laboratoires au Ghana. Pour Hamadoun Traoré, le dernier cas de polio virus sauvage au Mali remonte au 11 juin 2011 à Goundam, région de Tombouctou. Quant à la capitale, on a plus entendue parler de ce virus depuis 30 ans.

Même les enquêtes au sein des populations riveraines de ces différentes localités ont prouvé qu’il n’y a eu aucun cas de transmission pour le moment, les autorités sont en état d’alerte maximale pour protéger les enfants de cette maladie invalidante. Pour faire face à la situation, a-t-il expliqué, le gouvernement du Mali, en collaboration avec l’Unicef et l’OMS, a initié une semaine locale de vaccination dans chacune des zones concernées à l’attention de tous les enfants âgés de 0 à 5 ans.

Parlant de la campagne proprement dite, Hamadoun Traoré a fait savoir que les opérations d’administration de la dose de vaccin vont se dérouler du 4 au 7 décembre 2020. Elles seront suivies d’une opération spéciale de ratissage de deux jours (8 et 9 décembre 2020). Selon lui, les cibles de cette opération sont les enfants de moins de 5 ans. Toutefois, la présente campagne dont l’objectif est de vacciner au moins 50% de la population cible, a mobilisé 322 relais et 64 crieurs publics.

Avant le démarrage de la campagne, précise Hamadoun Traoré, les relais, les mobilisateurs ainsi que les femmes leaders sont passés dans les familles pour annoncer l’opération. Selon lui, chaque trois mois, des échantillons sont prélevés sur chacun des sites potentiellement favorables à la prolifération dudit virus par les services spécialisés à travers tout le pays.

 

Avant de terminer, il a lancé un appel à la vigilance aux parents des enfants pendant cette période de froid généralement favorable aux maladies transmissibles comme la polio et le Coronavirus. Les efforts mondiaux de santé publique se poursuivent pour éradiquer la poliomyélite en vaccinant chaque enfant jusqu’à ce que la transmission du virus prenne fin et que le monde soit débarrassé de ladite maladie.

Pour rappel, la polio a été déclarée urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC) par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) le 5 mai 2014 en raison des préoccupations liées à la circulation accrue et à la propagation internationale du Poliovirus sauvage en 2014.  Ainsi, le comité d’urgence du Règlement sanitaire international (2005) a déclaré que le risque de propagation internationale du Poliovirus reste une urgence de santé publique de portée internationale.

A O

Source : Ziré