‘’Sans Détour’’/Adresse à la nation à l’occasion du 22 Septembre : Assimi doit être plus tranchant

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Non classé Politique

Le 22 septembre, demeure la date symbolique et très importante dans la vie du Mali. Faut-il toujours le rappeler que c’est un certain 22 septembre 1960 que notre pays, le Mali, a accédé à la souveraineté nationale et internationale. Ainsi à l’occasion de chaque anniversaire, le bon sens veut que l’on s’interroge sur la situation globale du pays. D’ailleurs de 1960 à nos jours, aucun chef de l’État n’a trahi cette tradition socio-politique.

 Cette année, l’anniversaire de cette date mémorable intervient à moins de six mois de la fin de la transition et deux mois après la promulgation de la nouvelle Constitution. Il y a aussi la situation sécuritaire, politique et économique du pays à laquelle les Maliens sont indéniablement attachés, sans oublier le rebondissement dans des dossiers dits de corruption et dont des présumés auteurs continuent de se faire des places à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

Donc, c’est dire que les sujets ne manquent pas et l’actualité est aussi riche que le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, n’aura pas besoin de passer par mille chemins pour élaborer son adresse à la Nation. Sauf qu’il doit être beaucoup plus tranchant sur des questions qui constituent actuellement des préoccupations réelles de l’opinion. Il s’agit surtout du respect de la durée de la transition ou alors de sa prolongation. En tout cas, l’opinion attend de lui un message clair sans ambiguïté sur tous les maux qui minent le pays et surtout pour dissiper les incompréhensions autour de certaines questions politiques, principalement les dates des prochaines échéances électorales qui marqueront la fin de la transition.

En réalité, tous les débats tournent actuellement autour de la prolongation de la Transition et au regard de la situation actuelle du pays, Assimi ne doit nullement occulter cette question. Il ne s’agit pas de dire : ‘’Bon écoutez, j’ai ou nous avons décidé de respecter la période de la transition ou de la prolonger’’, mais plutôt de faire en sorte que tout se passe dans le consensus. Aussi, il doit pouvoir rassurer l’opinion sur la faisabilité de chaque décision prise à travers des arguments convaincants, tout en mesurant les conséquences y afférentes et être prêt à les assumer en toute responsabilité.

Donc en clair, le 22 septembre 2023 est une occasion pour le chef de l’État de revenir sur plusieurs questions préoccupantes du pays afin de rassurer l’opinion nationale et internationale de sa bonne volonté de conduire cette transition à terme en toute transparence et dans le plus grand consensus, obtenu des vraies concertations.

Ousmane BALLO

Source : Ziré

Last Updated on 21/09/2023 by Ousmane BALLO

253 thoughts on “‘’Sans Détour’’/Adresse à la nation à l’occasion du 22 Septembre : Assimi doit être plus tranchant

  1. There are certainly plenty of details like that to take into consideration. That may be a nice level to deliver up. I offer the ideas above as common inspiration but clearly there are questions like the one you bring up where crucial thing will be working in sincere good faith. I don?t know if best practices have emerged round issues like that, but I’m sure that your job is clearly identified as a good game. Both boys and girls feel the affect of only a second’s pleasure, for the rest of their lives.

Comments are closed.