Information en temps de crise : la HAC interpelle les médias

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Suite à certains traitements d’informations très peu professionnel due aux manœuvres d’intoxication des groupes terroristes avec les récentes attaques au nord du Mali, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a produit un communiqué afin d’appeler les médias au sens de responsabilité.

Dans ce communiqué qui date du vendredi 15 septembre 2023, la Haute Autorité de la Communication (HAC) attire l’attention des hommes de médias face à la stratégie de manipulation des groupes terroristes. « Comme à l’accoutumée, les terroristes tentent de trouver une justification à leurs forfaits dans une campagne de communication tout azimut de calomnie, de dénigrement, de manipulation et de désinformation à grande échelle », peut-on lire dans ledit document.

Ainsi, la Haute Autorité de la Communication (HAC) qui se dit suivre avec une attention particulière la couverture médiatique de la situation sécuritaire du pays, surtout depuis l’attaque sordide et inhumaine du bateau « Le Tombouctou » perpétrée par des groupes armes terroristes. Aussi, elle rappelle aux médias et au secteur de la communication en général leur obligation de réserver un traitement professionnel, en toute circonstance, aux questions sensibles comme leur métier le recommande.

« Le Code de déontologie du journaliste malien énonce clairement que le journaliste doit renoncer à toute représentation de la violence et de la brutalité à des fins sensationnelles, d’éviter toute connivence de nature à nuire à l’exercice impartial et indépendant de sa profession. Le journaliste doit publier uniquement des informations vérifiées. Dans le cas contraire, les accompagner des réserves qui s’imposent. Il doit rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte », interpelle l’autorité de régulation.

Selon cette structure, ces derniers jours, des entorses sont faites à ces obligations d’éthiques et de déontologiques. Ainsi, elle a rappelé dans son communiqué les organes en faute à faire désormais preuve de professionnalisme. « La HAC tient à saluer le comportement et le travail majoritairement professionnel des médias maliens. La Haute Autorité de la Communication invite les journalistes, les communicateurs, les médias, dans leur diversité, à plus de professionnalisme et de responsabilité dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations dans le contexte socio-politique et sécuritaire qui prévaut actuellement au Mali », peut-on lire dans le communiqué.

Enfin, après avoir présenté ses condoléances attristées aux familles endeuillées et à toute la nation malienne, la Haute Autorité de la Communication appelle surtout les médias à s’inscrire dans une logique de stabilité sociale et du vivre ensemble.

Amadou Kodio

Source : Ziré

 

250 thoughts on “Information en temps de crise : la HAC interpelle les médias

  1. Thanks for sharing superb informations. Your site is very cool. I am impressed by the details that you have on this blog. It reveals how nicely you understand this subject. Bookmarked this web page, will come back for more articles. You, my pal, ROCK! I found just the info I already searched everywhere and simply couldn’t come across. What an ideal website.

  2. acheter mГ©dicaments Г  l’Г©tranger: PharmaDoc – Acheter mГ©dicaments sans ordonnance sur internet

  3. F*ckin’ amazing things here. I am very glad to see your post. Thanks a lot and i’m looking forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?

Comments are closed.