«Nous sommes finalement tous des citoyens du monde, que nous soyons Européens ou Africains, nous sommes également devant le coronavirus. Nous sommes largement égaux devant le fléau, le virus ne connaît ni de frontière, ni de nationalité. Il est important que les gestes barrières et précautions soient connus de tout le monde».
L’ambassadeur de l’Union européen au Mali, Bart Ouvry introduisait ainsi jeudi à la Bourse du travail une rencontre qu’il a eue avec le Syndicat des transporteurs en commun et qui marquait en même temps le lancement de la campagne de sensibilisation et de prévention contre le Codid-19 de l’Union européenne et ses partenaires à travers les affiches.
En la matière, le rôle des conducteurs et des transports en commun est très important, a souligné le diplomate européen. «Il nous a semblé important de trouver un autre chemin, et le meilleur est celui des transports publics», a indiqué Bart Ouvry. Cette campagne qui va aussi utiliser les véhicules comme canaux de communication, s’adresse à toutes les communautés. Le but étant de les inciter à adopter les gestes barrières recommandés par l’Organisation mondiale de la Santé.
Pour ce faire, la campagne comporte des messages de sensibilisation vidéo et audio en six langues : bambara, peul, dogon, tamasheq, bwa et le français pour la radio et la télé.
Les gestes qui protègent et font barrière au virus sont également illustrés à travers de courtes vidéos réalisées dans les six langues. Aussi, une série de sept affiches en 11 langues sur les gestes barrières, les symptômes et les deux numéros gratuits, sont mis à disposition. Le téléchargement est libre sur le portail de la Coopération de l’Union européenne au Mali. Objectif : faire connaître les gestes de précaution.
Un idéal auquel adhèrent les transports en commun. «Nous nous engageons à soutenir le gouvernement et ses partenaires à combattre cette maladie. Pour ce faire, nous allons mettre les affiches sur nos véhicules et nous demanderons à nos clients de respecter les consignes de prévention contre le coronavirus», a rassuré le secrétaire général de la coordination des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, Souleymane Diallo. Cette action de sensibilisation et de prévention contre le Codid-19 est également soutenue avec des affiches diffusées dans les six communes de Bamako à travers les panneaux urbains et les lieux publics. Outre la mise à disposition de gel hydro alcoolique dans les 141 centres de vote à l’occasion des élections législatives passées, un collectif de six artistes chantera les gestes de précaution dans différentes langues. À rappeler que des affiches sur les gestes barrières avaient été diffusées dans les principaux bureaux pendant les élections.
Babba B. COULIBALY
Source: l’Essor
Last Updated on 27/04/2020 by Ousmane BALLO