Sikasso : Le défi de la transformation des produits agricoles

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Nul doute, la région de Sikasso est une localité à grande potentialité agricole. La région produit massivement des tubercules, des légumes et des fruits. Mais la transformation de ces produits reste un défi qui préoccupe les autorités régionales.

L’agriculture est l’une des activités principales à Sikasso. Zone très humide avec une bonne pluviométrie, la région de Sikasso est une région de production agricole par excellence. Le coton, les céréales, les cultures maraichères, les populations produisent régulièrement à Sikasso.

Si le secteur agricole se porte très bien, il reste tout de même confronté à la dure réalité de la transformation des produits qui constitue une nécessité absolue compte ténue de l’abondance des produits. Cela joue cruellement sur le rendement du secteur. La patate douce, la pomme de terre, l’orange, la mangue, le gingembre sont des produits potentiellement transformables, mais le manque d’infrastructure dans le secteur impacte négativement sur le rendement de ces produits.

De passage lors du reportage de l’union des journalistes reporters du Mali (UJRM) au grand marché de Sikasso, notre équipe (Afrikinfos-Mali) a pu constater la difficulté des producteurs à écouler leurs produits. Cette réalité est encore criarde au marché transfrontalier de Loulouni, un tout nouveau cercle de la région de Sikasso. Là, les produits très accessibles sont cédés souvent à bon prix aux acheteurs venus d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal ou encore la Mauritanie.

Des regrets… !

Dans la plupart des cas, les producteurs sont obligés de brader les récoltes, car n’ayant aucun moyen de conserver à long terme ces produits, ils les vendent à moindre coût. Ce qui constitue un grand manque à gagner pour les producteurs. Les acheteurs venus des pays étrangers amènent ces produits chez eux, les transforment et les revendent encore plus cher aux Maliens. Toute chose que les autorités régionales déplorent.

Au Conseil Régional de Sikasso, l’on dénote la nécessité réelle de créer des infrastructures adéquates pour relever le défi de la transformation des produits agricoles. « Le secteur agricole se porte très bien, raison pour laquelle, le Conseil Régional a mis l’accent sur l’agro-silvo-pastorale comme moteur de développement de cette région. Nos économies sont essentiellement basées sur l’agriculture, l’élevage et la gestion de l’exploitation des ressources naturelles. Le Conseil Régional est en train de développer des politiques pour faire la promotion du secteur agricole pour imprimer un certain dynamisme de l’économie de la région », nous confie M. Abdrahamane Sidibé, président de la commission finance et économie du conseil régional de Sikasso

Les politiques de transformation… !

Au cœur de la politique de promotion des différentes filières du conseil régional de Sikasso, la transformation occupe une grande place. Mais, malgré ses ambitions pour la région, la structure régionale manque cruellement les moyens de sa politique. « Je dirai qu’on n’a pas tous les moyens de nos politiques, mais nous nous basons sur le disponible pour au moins démarrer et faire l’ouverture vers d’autres partenaires techniques et financiers. Mais, il faut le dire, il nous faut cela pour mieux exploiter ces produit », estime, le président de la commission finance et économie du conseil régional de Sikasso.

Il dira qu’aujourd’hui, le Conseil est en train de développer des stratégies pour transformer ces produits agricoles pour qu’il y ait une plus-value. « Sinon présentement, tous les produits sont vendus à l’état brut actuellement. En les transformant, il y aura une plus-value », ajoute-t-il.

En attendant, cette question de transformation des produits interpelle les plus hautes autorités du pays pour réaliser des infrastructures dignes du nom afin que le secteur agricole qui reste le plus grand potentiel de la région de Sikasso, si ce n’est du Mali, puisse décoller et profiter au maximum aux populations du Mali.

Amadou Kodio de retour de la Tournée régionale de L’UJRM à Sikasso, pour Afrikinfos-Mali

Last Updated on 24/12/2024 by Ousmane BALLO

7 thoughts on “Sikasso : Le défi de la transformation des produits agricoles

  1. Excellent weblog here! Additionally your website a lot up very fast! What web host are you the use of? Can I am getting your affiliate link on your host? I desire my web site loaded up as quickly as yours lol

  2. I’m still learning from you, while I’m trying to achieve my goals. I absolutely love reading all that is written on your site.Keep the tips coming. I loved it!

  3. Do you mind if I quotte a ffew off your articles aas
    lonbg ass I provide credxit aand ssources back
    tto yur webpage? My website iis iin the very same area of inteerest ass youurs and my vieitors wouldd
    certainly bednefit from solme of tthe infodmation youu present here.
    Plerase leet me know if thius ok with you. Thanks!

  4. Алкогольная зависимость — это серьезная болезнь, которая разрушает здоровье человека как физически, так и психически. Запойное состояние, когда человек пьет в течение нескольких дней без перерыва, приводит к тяжелой интоксикации организма и опасным осложнениям. Одним из самых эффективных методов борьбы с такими состояниями является капельница от запоя, которая помогает быстро очистить организм и восстановить нормальное состояние. Стоимость данной услуги зависит от множества факторов.
    Подробнее тут – kapelnica ot zapoya anonimno

  5. Мы придаем особое значение эмоциональному состоянию пациентов. Наши специалисты помогают справляться с тревожностью и депрессией, мотивируют на полный отказ от алкоголя и разрабатывают стратегии для предотвращения рецидивов.
    Выяснить больше – наркологический центр в москве

Comments are closed.