Mali : CRI-2002 et CNAPESS ensemble pour renforcer le secteur de l’économie sociale et solidaire

à la une Actualités Au Mali économie Flash infos Infos en continus

Après l’aboutissement de son combat pour la reconnaissance des autorités traditionnelles comme légitimités coutumières, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie (CRI-2002) nourrit désormais de nouvelles ambitions. Il s’agit du renforcement du secteur de l’économie sociale et solidaire à travers la création d’une société anonyme. Pour ce faire, Dr Abdoulaye Sall, président de CRI-2002, a rencontré le 18 décembre 2023, le directeur général du Centre National d’Appui à la Promotion de l’Économie Sociale et Solidaire (CNAPESS), dans ses locaux.

C’est une rencontre qui s’inscrit dans un cadre d’échange mutuel entre CRI-2002 et CNAPESS dont l’objectif est de trouver des voies et moyens adéquats en vue de renforcer le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce centre, créé par l’État, a pour mission fondamentale de soutenir les organisations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire à travers la formation et la sensibilisation.

Ainsi, le directeur général du CNAPESS, Kassoum Diabaté, accompagné de son chef de département planification, Sidiki Diabaté, s’est réjoui d’avoir rencontré enfin une organisation qui se soucie de ce secteur. « Nous voulons que le ministre Dr Abdoulaye Sall sache que nous sommes très ravis de cette rencontre. Nous accompagnerons du mieux que nous pourrons toutes initiatives allant dans le sens de la promotion de ce secteur », a-t-il rassuré.

Porteur du projet, Dr Abdoulaye Sall a expliqué les objectifs recherchés à travers cette démarche. « Nous aussi, en tant que Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie, un think tank associatif qui est donc une boîte à réflexion, nous avons estimé qu’après avoir fortement travaillé sur la citoyenneté et le civisme pour l’émergence, d’orienter des acteurs nouveaux sur le chantier de la refondation de l’État, notamment les autorités et légitimités traditionnelles et coutumières. Il est bon de voir maintenant ce qui peuvent être les contributions de ces acteurs nouveaux qui sont même reconnus dans la constitution du 22 juillet 2023 comme des acteurs constitutionnels »

Pour l’ancien ministre, il faut désormais travailler à dynamiser le secteur de l’économie sociale et solidaire. « Aujourd’hui, si vous regardez le dispositif actuel de notre économie, vous avez le secteur public et le secteur privé. Et quand on prend le secteur public, il n’y a que des questions de monopole qui parle de prix unique pour tout le monde. Et quand vous regardez les 22 millions 500 mille Maliens, est-ce que l’État peut fixer un prix qui puisse être respecté sur toute l’étendue du territoire, quelqu’en soit sa bonne foi ? Et de l’autre côté, vous avez le secteur privé qu’on peut qualifier d’oligopole où le marché est dominé par quelques individus ou entreprises qui fixent leurs prix qui va être au-dessus de la portée des citoyens », ajoute Dr Sall.

Entre les deux, le président de CRI-2002 trouve qu’il faut travailler à faire émerger le secteur de l’économie sociale et solidaire. « Avant d’avancer dans ce secteur, nous avons jugé nécessaire de rencontrer les premiers responsables, notamment le Centre National d’appui à la promotion de l’économie sociale et solidaire (CNAPESS) qu’ils nous disent ce qu’ils sont en train de faire ; quelle est leur vision et leur ambition ? Mais Dieu merci, à notre arrivée, nous nous sommes rendus compte qu’il y a une identité de vision, une identité de vue pour aider le pays à sortir de la pauvreté », souligne-t-il.

Ce qu’il faut retenir, c’est que cette visite au CNAPESS de Dr Abdoulaye Sall est une énoncée d’un futur projet qu’il compte prendre à bras et le corps en vue de renforcer le secteur de l’économie sociale et solidaire.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

Last Updated on 19/12/2023 by Ousmane BALLO