Mali : les belles œuvres de l’ESIAU exposées devant les étudiants de l’ENI

à la une Accueil Actualités Au Mali éducation Flash infos Infos en continus

Le directeur général de l’École Supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU), Dr Abdoulaye Deyoko, a animé un panel le 19 Octobre 2023 à l’École Nationale des Ingénieurs (ENI) autour du thème « Problématique de la gestion des espaces publics à Bamako : Cas de Badialan 1 ». Cette conférence a servi de cadre pour parler des bonnes méthodes et réalisations de l’unique École d’architecture au Mali. C’était à l’occasion d’une conférence débat organisée par le ministère de tutelle dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’Habitat.

Basée à Badialan I, l’Ecole Supérieure d’Ingénierie, d’architecture et d’urbanisme participe à la construction de sa Cité. De sa création à maintenant, l’ESIAU a initié plusieurs projets visant à organiser la ville de Bamako sur le plan d’urbanisme et d’architecture.

Sa méthode, basée sur la pratique, permet aux étudiants de se frotter à la réalité de leurs espaces qui leurs permet d’apporter des solutions aux problématiques. Ce 19 Octobre 2023, lors de la conférence débat, Dr Abdoulaye Deyoko s’est entretenu avec les étudiants et le corps professoral de l’ENI sur les bonnes pratiques qu’ils enseignent aux étudiants.

Lors de sa présentation, le directeur de l’ESIAU a félicité et remercié le département de l’urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population pour avoir associé son école à cette activité nationale. Selon lui, cette rencontre permet aux jeunes d’échanger avec les experts en vue de découvrir certaines réalités qui leur permettront d’apprendre beaucoup de choses dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture.

Puis, le directeur a expliqué les méthodes de l’ESIAU et ses nombreuses réalisations dans le cadre de la gestion des espaces publics. « Nous sommes une école qui a voulu travailler le savoir-faire. Du haut de mon expérience, j’ai assez vite compris que beaucoup de gens finissent les études sans rien maîtriser. Voilà pourquoi chez nous, nous mettons quotidiennement en pratique les étudiants par rapport à ce qu’ils apprennent théoriquement à l’école », dit-il.

Les belles œuvres !

Dans son intervention, Dr Abdoulaye Deyoko estime que le quartier Badialan I est presqu’un laboratoire pour l’ESIAU. « C’est là que se passent toutes les expérimentations et les belles réalisations. Ainsi, dans ce cadre de la gestion de l’espace public que l’ESIAU a réalisé plusieurs projets de construction. L’une des grandes réalisations de l’ESIAU dans ce quartier est la conception de l’espace vert Mamadou Diallo », ajoute-t-il.

Pour la réalisation de ce mini-parc, ESIAU, selon Dr Deyoko, a participé à toutes les étapes jusqu’à la réalisation finale. Ainsi le plan d’aménagement de ce projet, avance-t-il, a été réalisé par l’Ecole supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU). « Bâti sur une superficie de 1310 m², cet espace vert, autrefois un dépotoir au cœur du quartier de Badialan I, est désormais un espace de détente et de cérémonial pour la population de cette localité. Limité au nord par la voie ferrée, au sud par l’Avenue Kassé Kéita, à l’ouest par une station d’essence et à l’est par le rond-point, cet espace répond à tous les critères d’appréciation », précise-t-il.

Pour Dr Abdoulaye Deyoko, c’est un projet dont la réalisation a coûté un montant global de 21 millions 300 mille francs CFA, répartis comme suit : 14 millions 800 mille du fonds PISCA ; 5 millions obtenus à travers le fonds de l’émission Instant Thé (Boire du thé et Agir); et 1 million 500 mille de l’apport de la population. « À travers le plan que nos étudiants ont monté, le projet a remporté deux prix de concours, notamment celui du Fonds PISCCA et d’Instant thé, en plus de l’apport des populations qui ont permis sa réalisation », a expliqué Dr Deyoko.

Au cours de son exposé, le directeur de l’ESIAU a aussi invité les jeunes à aller beaucoup plus vers la pratique et à s’approcher des ainés qui ont de l’expérience. Par ailleurs, il a invité le ministère de tutelle à multiplier ces genres d’initiatives afin de permettre le partage d’expériences.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

 

Last Updated on 24/10/2023 by Ousmane BALLO

7 thoughts on “Mali : les belles œuvres de l’ESIAU exposées devant les étudiants de l’ENI

  1. Very interesting points you have noted, thanks for putting up. « Strength does not come from physical capacity. It comes from an indomitable will. » by Mohandas Karamchand Gandhi.

  2. What is Alpha Tonic? Alpha Tonic stands as a natural health supplement designed to comprehensively address men’s overall well-being.

  3. Some genuinely nice and useful info on this internet site, likewise I conceive the style and design holds fantastic features.

  4. Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your site? My website is in the exact same area of interest as yours and my visitors would genuinely benefit from some of the information you provide here. Please let me know if this okay with you. Thank you!

  5. I have read several just right stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting. I surprise how so much attempt you set to create this kind of wonderful informative web site.

Comments are closed.