Mali : échange avec Dr Sall et la CAFO sur les valeurs de la solidarité

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Dans le cadre du mois de la Solidarité, Dr Abdoulaye Sall, président Le Cercle de Réflexion et d’Information pour la consolidation de la démocratie au Mali (Cri-2002), a animé une conférence débat ce 20 Octobre 2023 sur le thème : « Solidarité au service de la paix, de la stabilité et du développement dans le Mali Kura ». C’était au Centre Aoua Keita.

Une centaine de femmes ont pris part à cette cérémonie dont l’ouverture des travaux a été présidée par l’ancienne ministre de la promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké, présidente de l’ONG Wildaf, représentante des départements de la santé et de la promotion féminine non moins marraine de la Semaine. Elle était accompagnée par la directrice Nationale de la promotion de la femme, Mme Tounkara Sophie Souko, et de la présidente de la CAFO, Mme Sangaré Nana Coulibaly.

Dans son exposé, Dr Abdoulaye Sall a abordé quatre points essentiels à savoir : les règles de la solidarité universelle ; la solidarité familiale ; les codes d’honneur et enfin la tolérance. « Vous savez, quand vous voulez travailler sur le thème important de la solidarité dans un pays héritier de grands empires qui étaient fondés sur des valeurs et des principes, il faudra donc à la fois interroger le passé pour alimenter le présent et pour nourrir l’avenir et le devenir », a-t-il souligné.

Puis, l’ancien ministre de Relations avec les Institutions a longuement développé les règles de la solidarité universelle, mais aussi de la solidarité familiale. Pour lui, l’une des valeurs cardinales du Mali est basée sur l’entraide. « Il y a d’abord des règles A et pour tous les Maliens. Dans le passé, c’étaient les règles de la solidarité. Voilà un pays où partout vous irez, vous trouverez un logement, à manger et à boire. Comment faire que ces valeurs puissent revivre pour toujours ? », s’est-il interrogé.

Dr Sall a aussi interpellé les femmes sur leur responsabilité à recoudre le tissu social fragilisé depuis un certain temps compte ténu de multiples crises entre Maliens. Il a aussi appelé les femmes à penser à leur autonomisation afin d’être un socle de développement pour les familles, par la suite pour le pays.

Pour sa part, Mme Bouaré Bintou Founé Samaké a enseigné aux femmes sur le bien-être social et les bonnes pratiques de solidarité notamment lors des cas sociaux.

Selon elle, la solidarité ne se résume pas qu’aux biens matériels. « Nous les femmes avons un sérieux problème entre nous. Aujourd’hui, lors de nos cas sociaux, les dames ne pensent, le plus souvent, qu’aux biens matériels qu’on se donne. Alors que vous avez une sœur qui dès lors que vous avez un événement majeur, elle en fait un cas qui la concerne et se bat du mieux qu’elle peut pour vous aider notamment dans les tâches ménagères. Il faut savoir apprécier ces actes de portés importantes », souligne-t-il.

Elle a demandé surtout aux dames de savoir aider sans rien attendre en retour. « Dans la plupart des cas, nous les dames, si nous aidons quelqu’un pour un cas social, nous attendons de même de la personne ou même plus. Cela n’est pas de la solidarité, mais un piège. Et cela doit cesser entre nous », a-t-elle ajouté.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

2 thoughts on “Mali : échange avec Dr Sall et la CAFO sur les valeurs de la solidarité

Comments are closed.