‘’Sans Détour’’/Soutien aux FAMa : un devoir patriotique

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Non classé Politique

Malgré les divergences politiques et sociales, l’on doit aisément comprendre aujourd’hui que les Forces armées et de Sécurité demeurent toujours le seul espoir pour sauver le Mali de l’humiliation. Donc, elles doivent forcément bénéficier du soutien de tous ceux qui souhaitent un lendemain meilleur pour le pays.

Certes le moment est difficile, sinon très difficile, mais il faut juste comprendre que cette nouvelle dynamique enclenchée relative à la reconquête de l’intégrité du territoire et à l’exercice de l’autorité de l’Etat partout au Mali est un choix et elle demande beaucoup de sacrifices. Ainsi, les soldats, qui se battent jour et nuit avec honneur et professionnalisme pour la nation toute entière, ne sollicitent actuellement que le soutien et l’accompagnement des Maliens où qu’ils soient. Cela n’est pas du tout de la mer à boire.

Il suffit juste que l’on cherche à comprendre un peu ce que ces militaires subissent sur les théâtres des opérations ou de se mettre à la place de leurs familles, ou même d’avoir des parents dans les zones sous tension, pour enfin réaliser que le Mali ne se limite pas seulement à Bamako et que tous les mauvais agissements contre les Forces armées et de Sécurité ne peuvent qu’empirer la situation.

Oui, tout n’est pas du tout rose chez les Forces armées et de Sécurité, mais en situation de guerre, ce sont les résultats qui comptent. Les autres petits détails se règlent après et le moment voulu. D’ailleurs, aucun pays au monde ne peut garantir à cent pour cent que son armée est capable de mener une guerre, surtout contre des terroristes, sans des défaillances techniques. Ces situations, parfois difficiles à surmonter, ne sont pas forcément des défaites ou des faiblesses en soi, mais plutôt des épreuves à franchir pour atteindre l’objectif final.

Le cas du Mali n’est caché à personne. Depuis plus d’une décennie, des localités du nord et du centre sont à la merci des groupes armés terroristes qui y ont installé leurs bases en tissant des liens avec des populations locales qui, au départ, n’avaient d’autre choix que d’obtempérer, mais dont certains trouvent actuellement leurs comptes dans cette manipulation, parfois contre l’avis de leurs familles. C’est ce qui fait que la guerre que mènent les Forces armées et de Sécurité est asymétrique. L’ennemi n’est pas totalement connu, du fait qu’il a des complices au sein des populations civiles et dans lesquelles il se fond parfois.

Dans de pareils cas, il faut de la vigilance en plus de  l’accompagnement des populations. A ce niveau, il est inutile de rappeler que la guerre, ce n’est pas que des armes, mais aussi des renseignements directs dont l’armée peut bénéficier des populations locales. C’est de cela que les Forces armées et de Sécurité ont fortement besoin aujourd’hui pour pouvoir vaincre l’ennemi sur le terrain et sécuriser le pays, les personnes et l’ensemble de leurs biens.

Cela doit être considéré comme un devoir patriotique et absolu pour l’ensemble des Maliens, sans considérations politiques ou sociales, parce que c’est l’existence du Mali même qui est actuellement menacée. Donc, l’on doit d’abord chercher à sauver le pays et tout le reste viendra après, avec le temps.

Ousmane BALLo

Source : Ziré

 

Last Updated on 12/10/2023 by Ousmane BALLO

2 thoughts on “‘’Sans Détour’’/Soutien aux FAMa : un devoir patriotique

  1. Melhor aplicativo de controle parental para proteger seus filhos – Monitorar secretamente secreto GPS, SMS, chamadas, WhatsApp, Facebook, localização. Você pode monitorar remotamente as atividades do telefone móvel após o download e instalar o apk no telefone de destino.

Comments are closed.