Bras de fer entre l’ESIAU et l’Ordre des architectes : Dr. Deyoko accuse…

à la une Actualités Au Mali éducation Flash infos Infos en continus

Le 7 octobre 2023, la direction de l’Ecole supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU) a dénoncé, au cours d’une conférence de presse, une note d’information de l’Ordre des architectes du Mali publiée le 05 octobre 2023 et qui atteste que l’ESIAU n’est pas reconnue comme école d’architecture.

Dans ladite note d’information, l’Ordre des architectes du Mali affirme qu’il n’existe aucune école sur le territoire malien délivrant un diplôme d’architecte reconnu par l’Ordre des architectes du Mali. Face à ces informations, la direction de l’ESIAU n’a pas pu se taire.

Pour le directeur général de l’ESIAU, Abdoulaye Deyoko, cela ne peut s’expliquer que par une pure méchanceté. « Depuis un certain temps, l’Ordre des architectes du Mali tente par tous les moyens de discréditer l’Ecole supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme (ESIAU), le seul établissement privé du secteur au Mali. Cela, en refusant d’inscrire sur leur tableau les étudiants ayant obtenu leurs diplômes avec ESIAU. C’est quand même la justice qui vient d’obliger à inscrire ces quatre étudiants », a-t-il souligné.

La direction de l’ESIAU s’est également montrée une fois de plus très frustrée face à cette sortie de l’Ordre qui, depuis dix ans, se donne le droit de ne pas inscrire les diplômés de l’ESIAU au tableau de l’Ordre des architectes du Mali, les empêchant tout simplement de créer leurs propres entreprises. Ainsi, tous les sortants de l’ESIAU, à part ceux qui ont réussi aux concours de la fonction publique ou ceux qui sont recrutés par des ONG, exercent dans l’informel.

Pour Abdoulaye Deyoko, l’Ordre se base sur de raisons assez fallacieuses selon lesquelles l’école est basée à Badialan I, dans un quartier populaire. « Ils ont essayé par tous les moyens de nous nuire et de nous mettre de bâtons dans nos roues. Mais, l’État à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, nous a toujours donné raison. Mais malgré tout cela, l’ordre continue de défier l’État. Actuellement, il menace les professeurs qui dispensent des cours chez nous. Nous nous demandons si l’Ordre est au-dessus de l’État ou c’est l’État qui est sous contrôle », a-t-il ajouté.

Concernant la reconnaissance, le directeur explique que l’établissement est reconnu par l’Etat, à travers le décret 412/MES du 11 mars 2016. Et la reconnaissance d’un diplôme, selon lui, relève du pouvoir de l’État et non d’une organisation. « Cette année, le président de la Transition a rencontré toutes les structures du Mali qui ont l’habitude de remporter un prix international. À ce titre, nous avons reçu six ordinateurs de la part de Assimi Goïta comme cadeau. C’est une récompense nationale qui mérite d’être respectée », a-t-il précisé.

« ESIAU est une chance pour le Mali… ! »

Accompagnant le directeur pour la conférence, Housseiny Sacko, un sortant de l’ESIAU, estime que l’ESIAU est une chance pour le Mali. Malgré cela, dira-t-il, certains veulent la piétiner. « Dr Abdoulaye Deyoko, à travers ESIAU, est une bénédiction pour le Mali. Voilà pourquoi je pense que les médias doivent beaucoup en parler et faire même un documentaire sur l’homme. Il a offert de milliers d’opportunités aux jeunes », a-t-il dit.

Parlant du problème avec l’Ordre des architectes, M. Sacko estime que ce n’est pas une question de compétence encore moins de la qualité des cours dispensés, mais plutôt de l’égoïsme personnalisé. « Mais nous étudiants, nous sommes peinés de voir que des gens déconnectés de la réalité malienne et animés d’une méchanceté extrême veulent combattre la seule école architecturale du Mali. Ces gens (Ordre des architectes) savent à quel point nous sommes bien formés ici. Sinon, je défis ici l’Ordre des architectes du Mali qu’il organise un concours entre les architectes du Mali avec un jury autonome et indépendant et vous verrez les résultats. Ils veulent détruire ce bon système et forcer les gens à aller étudier à l’étranger, toute chose impossible pour les enfants de pauvres », a-t-il souligné.

Sa création à maintenant, l’Ecole supérieure d’Ingénierie, d’Architecture et d’Urbanisme a remporté plusieurs prix et concours à travers le monde dont cinq prix internationaux entre 2010 et 2022.

Il faut rappeler que le 02 octobre 2023, quatre étudiants diplômés de l’ESIAU ont été inscrits au tableau de l’Ordre des architectes du Mali. Cela en exécution des arrêts N°160 du 05 mars 2020 et N°786 du 15 octobre 2020 de la Section administrative de la Cour suprême du Mali obligeant l’Ordre à inscrire ces étudiants après de longues procédures judiciaires. Une inscription qui a fait d’ailleurs l’objet d’un communiqué de presse de la part de l’Ordre des architectes du Mali.

Amadou Kodio

Source : Ziré

 

2 thoughts on “Bras de fer entre l’ESIAU et l’Ordre des architectes : Dr. Deyoko accuse…

  1. Monitore o celular de qualquer lugar e veja o que está acontecendo no telefone de destino. Você será capaz de monitorar e armazenar registros de chamadas, mensagens, atividades sociais, imagens, vídeos, whatsapp e muito mais. Monitoramento em tempo real de telefones, nenhum conhecimento técnico é necessário, nenhuma raiz é necessária.

Comments are closed.