Création d’arts numériques : des jeunes outillés par le Centre Soleil d’Afrique

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Du 24 mai au 07 juin 2023, le Centre Soleil d’Afrique a formé des jeunes sur la création des arts numériques. Cela à travers des ateliers de formation organisés à Bamako et à Siby. La restitution des travaux, couplée avec la remise des attestations, a eu lieu le 28 juillet 2023 audit Centre.

C’est dans le cadre de son projet FAIVA (Festival africain d’Images virtuelles et artistiques), financé par GIZ à travers le programme Donko ni Maya que le Centre Soleil d’Afrique a initié ces formations à l’endroit des jeunes. En tout, dix jeunes ont bénéficié de cette formation qui a porté sur la réalisation des vidéos d’arts, la prise de vue et la réalité augmentée, etc…

Selon le directeur du Centre Soleil d’Afrique, M. Hama Goro, la motivation de ce projet s’explique par le fait d’accompagner les jeunes surtout ceux qui veulent embrasser une carrière artistique. « Nous travaillons à accompagner les artistes, les jeunes voulant être artistes. Donc à chaque fois, nous essayons de voir ce qui leur manque pour initier des formations dans ce sens pour renforcer leurs capacités. Notre but est que d’ici 2025, nous  puissions avoir des spécialistes en arts numériques qu’on peut présenter peut-être même sur le plan international », a-t-il dit.

Il a demandé donc aux jeunes de continuer l’auto-formation après cette phase, car dira-t-il, le Centre Soleil d’Afrique ne peut donner que les bases initiales. De même, Magali Moussa, représentant le partenaire financier du fond Donko ni Maya, a estimé que les arts numériques permettaient d’ouvrir de nouveaux champs, de nouvelles perspectives. « Il est très important parce qu’il permet aussi d’ouvrir les esprits », a-t-elle ajouté.

Toujours selon Magali, le secteur des arts et de la culture peut réduire les inégalités en construisant des ponts entre les différentes communautés. Pour elle, la culture et l’art sont de plus en plus les moteurs de la croissance économique. « La protection, la préservation et le renforcement des industries culturelles et créatives stimulent l’emploi, autonomisent les jeunes et les femmes et contribuent à une communauté plus résiliente et tolérante », a-t-elle précisé.

Les bénéficiaires des formations quant à eux, ont remercié le Centre Soleil d’Afrique pour ses nombreuses opportunités à l’endroit des jeunes. Adama Dembélé,  bénéficiaire des formations a donné ses impressions : « J’ai beaucoup appris avec cette formation. Avant, je n’avais aucune notion. Mais, cette formation m’a donné beaucoup de connaissances et maintenant j’arrive à réaliser des vidéos d’arts. Je remercie le Centre Soleil d’Afrique pour les nombreuses opportunités qu’il offre aux jeunes ».

Mariam Niaré, une autre bénéficiaire, a ajouté : « Moi, j’ai participé en tant que photographe. Au début, je faisais des recherches sur Google ou d’autres plateformes sur les techniques de réalisation de vidéos. Mais, maintenant je sais par où commencer et comment terminer. »

Amadou Kodio

Source: Ziré

 

Last Updated on 02/08/2023 by Elalie Konaté