Bamako : signature de convention entre l’AER-Mali et la BNDA pour la promotion des énergies renouvelables

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

Le 24 juillet 2023, l’Agence des Energies Renouvelables du Mali (AER-Mali) a signé, à son siège sur la colline de Badalabougou, une convention de collaboration avec la Banque Nationale de Développement Agricole (BNDA). L’objectif de ce partenariat, selon les deux parties, est de renforcer leurs capacités dans les domaines des énergies renouvelables au Mali.

Cette collaboration entre l’AER-Mali et la BNDA implique, entre autres, une synergie en termes d’échanges de connaissances ; de partage d’informations et de concertation, mais aussi en termes d’appui technique de renforcement de capacités et d’actions communes ou concertées. « De façon spécifique la présente Convention a pour objet de rapprocher davantage l’Agence des Energies Renouvelables et la BNDA dans la mise en œuvre des activités des projets d’appui à la promotion des énergies à travers le Mali. Les domaines du partenariat entre l’AER-Mali et la BNDA sont, entre autres, le renforcement de capacités dans les domaines des énergies renouvelables ; l’appui technique et technologique dans les domaines des énergies renouvelables ; la recherche de financement dans les domaines des énergies renouvelables ; et le financement des projets d’énergies renouvelables », nous renseigne ladite convention de collaboration.

Selon le Directeur Général de l’AER-Mali, Dr. Souleymane Berthé, cette convention est inspirée de la volonté des plus hautes autorités du Mali d’impliquer les entreprises maliennes dans la politique du développement global, conformément à l’esprit du Mali-Koura. « La mise en œuvre de cette convention se fera à travers des projets pertinents aux bénéfices des populations dans le domaine des énergies renouvelables », a-t-il précisé.

Dans son intervention, M. Mary Keita, Directeur Général de la BNDA, a souligné que la signature de cette convention est un grand l’honneur pour son institution financière. « Il faut de l’énergie propre », ajoute-t-il, avant de rappeler que la BNDA s’est déjà dotée d’une stratégie climat dans ce sens.  Pour M. Mary Keita, à travers cette convention, il s’agira d’amener les partenaires à investir davantage dans les énergies renouvelables.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 25/07/2023 by Ousmane BALLO

1 thought on “Bamako : signature de convention entre l’AER-Mali et la BNDA pour la promotion des énergies renouvelables

  1. Have you ever considered creating an ebook or guest authoring on other sites? I have a blog based upon on the same ideas you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my visitors would value your work. If you are even remotely interested, feel free to send me an e-mail.

Comments are closed.